Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.

D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos

Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

jeudi 4 août 2005

Thueyts : le Pont du Diable - Fargebelle - Echelle de la Reine (Ardèche)

Point de départ : le parc du château. Sortir du parc par le parking près de la route nationale. Descendre le petit sentier à gauche et prendre les escaliers qui conduisent sous le pont de la gueule d'enfer (pont qui passe sous la route Nationale)

La cascade de la gueule d'enfer.
Le ruisseau se nomme le Merdaric

Le chemin passe au pied de la falaise de basalte, c'est une des plus importantes d'Europe avec une moyenne de 80m de haut.

Suivre le chemin et tourner à droite sur la route qui mène au Pont du Diable.

Le pont du Diable est une arche construite en pierre basaltique d'époque romaine qui enjambe l'Ardèche. En plus d'être un lieu de promenade c'est également un lieu de baignade.

Les parapets de ce pont ont été construits après 1840.

Le pont du diable est à l'origine d'une légende :
Les hommes ne parvenant à le bâtir,compte-tenu des difficultés géographiques, il fut construit par le diable lui même à la demande des jeunes filles de Thueyts dans le but d'assouvir leurs amours coupables de l'autre côté de la rive, à l'abri des regards indiscrets. "Mais
beaucoup glissant dans le gouffre ne revinrent jamais au village et l’on croit entendre encore
parfois leurs appels désespérés mêlés aux grondement des eaux " (G.Blacher)

Nous nous avons traversés le pont et pris le sentier sur la gauche jusqu'à la table d'explication du paysage ou belvédère de Fargebelle.

"Le volcan du Prat, également appelé la Gravenne du Thueyts, est égueulé sur son flanc ouest, sud-ouest. La coulée de lave qui en est issue a été bloquée aux environs de l'actuel site du Pont du Diable par des scories. La lave s'est donc accumulée en amont de ce barrage, ce qui explique l'épaisseur exceptionnelle de cette coulée de lave qu'on appelle aujourd'hui la Chaussée des Géants"

Remarquons au passage des rochers aux formes surprenantes :

Suivre le sentier. L'itinéraire détaillé se trouve ici sur le site du village de Thueyts.

On traverse un petit pont en pierres.

Suivre le balisage. Il faut traverser les ruines du hameau de Fargebelle

Ensuite prendre la piste descendante sur 50m et après la partie cimentée, s'engager sur le sentier à gauche.

Suivre le balisage jusqu'à l'échelle de la Reine, c'est à dire 215 marches taillées dans le rocher.

Remarquons au passage que les prismes basaltiques formés par contraction thermique lors du refroidissement de la lave ont ici une forme particulière.

pascal5330 a dit…

bonjour de belgique
Est ce une longue balade, bottine ou sandalle, y a tilmoyen de se baigner dans le coin

Lena26 a dit…

La balade n'est pas finie. Voici l'itinéraire détaillé : http://www.thueyts.fr/sprt_nat/Randonne/_ech_ren.html
(durée de 3h).
Le pont du Diable est également un lieu de baignade comme indiqué dans le blog.
Pas possible de faire cette balade en sandales (sentiers caillouteux et rochers glissants)
Bonne balade

gustave2kervern a dit…

Oui, c'était une très jolie balade

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...