Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

vendredi 30 mai 2008

Allan - les vestiges du vieux village (Drôme)

Les ruines du vieux village d'Allan remontent du XII au XIXème siècle. Le bourg n'est plus habité depuis le début du XXème.

Le site est restauré par l'association "Allan, pierres et mémoires"

Pour accéder aux vestiges de ce village perché, depuis le nouveau village d'Allan, de la route départementale 126a direction Espeluche, Dieulefit, prendre à droite le chemin des prés neufs.

Le village est ceint par un rempart percé de quatre portes.


















La porte neuve


Trois églises se succédèrent dans l'enceinte.

L'église St Jean Baptiste (XVIIème - XIXème)


L'esplanade actuelle correspond à l'ancien emplacement de l'église médiévale, de la cure et du cimetière.



Vue sur le couloir rhodanien et le nouveau village d'Allan en bas autrefois appelé "la Bégude"







Tour médiévale


















Marches menant au lavoir et à la fontaine





Espérons que les membres de l'association auront les moyens d'installer sur place un panneau informatif ainsi qu'un plan du site. En attendant le plan peut être consulté sur leur site internet.





Edité le 19/08/2012 : par ici pour visiter le site en 2012 en compagnie d'un guide

dimanche 11 mai 2008

Nyons : la montagne d'Essaillon

Aujourd'hui dimanche 11 mai : sortie botanique organisée par Rando Baronnies :

Rendez-vous était donné à 9h devant l'office du tourisme en cette belle matinée, en vue d'une lecture du paysage du Pays de Nyons, d'une découverte de la végétation, des fleurs et des orchidées. Philippe nous a heureusement fait prendre un sentier que je ne connaissais pas, praticable en famille mais plutôt en sens inverse car il comporte une forte montée.


Prendre la route qui mène à Garde-Grosse. Parking à gauche devant la table de lecture du paysage. Prendre le chemin qui descend à gauche. On suit le balisage numéro 50. Ce chemin est bordé de Coronilles :

Je réclame un peu d'indulgence en ce qui concerne le nom exact des plantes car j'ai malencontreusement égaré le papier sur lequel j'avais scrupuleusement tout noté !





Ancolie








A la première bifurcation (au pin d'Autriche) ne pas prendre le chemin qui descend sur la gauche, continuer tout droit.

Philippe nous a fait un cours sur l'historique de la ville de Nyons, l'origine du Pontias, l'adaptation des espèces à l'environnement. Par exemple, aviez-vous déjà remarqué que les jeunes chênes verts ont des feuilles dentelées et piquantes par rapport aux chênes adultes ? C'est une protection pour dissuader les animaux de la forêt de les manger à un moment de leur croissance où ils sont vulnérables.




Au tas de pierre, prendre le chemin sur la droite qui longe les crêtes. C'est à partir de là que la montée est raide. Mais la vue est magnifique, notamment sur le massif du Dévoluy au loin.


Longer la crête, attention aux enfants par endroits. Prendre toujours à droite. Le sentier rejoint celui des Bois de Lumière. Le suivre sur la droite. Rejoindre un chemin plus large. Abondonner le chemin des Bois de Lumière et prendre le chemin qui descend sur la droite pour rejoindre la route, et le parking environ 1km plus loin.





Bleuet des montagnes du nom scientifique, latin, Centaurea montana
(merci Mimi)












Laser de France - ses feuilles rappellent
l'odeur du persil.








Orchis pourpre




Phalangère

























Globulaires

Céphalanthère à longues feuilles






Orchis brûlée








Aphyllante de Montpellier






Pour finir, merci beaucoup à Philippe pour cette très bonne matinée sportive et instructive.

samedi 10 mai 2008

Rousset les Vignes

Redescendre par le même chemin pour aller visiter Rousset les Vignes, charmant village abritant de jolies maisons médiévales.

Rousset les Vignes est la patrie de l'âne Marius.






















Rousset les Vignes : Notre Dame de Beauvoir


Promenade en solitaire aujourd'hui.

Pour aller à la chapelle Notre Dame de Beauvoir : prendre en face du monument au mort la rue de la Chapelle. Monter les escalier à droite du cimetière et suivre jusqu'en haut le chemin caillouteux. Comme cela grimpe pas mal et qu'il y a beaucoup de cailloux qui glissent, j'ai préféré y aller seule.

Une photo pour prouver que c'est bien moi qui y était, puisqu'il n'y a pas de témoin !!!

En haut respirer bien à fond le bon air et profiter de la belle vue sur l'Enclave des Papes. La petite brise est bienvenue.

Un côté moins photographié de la chapelle.

jeudi 8 mai 2008

Le Pegue : la chapelle St Marcel

8 mai 2008, direction Le Pègue pour une courte balade vers la chapelle St Marcel.



Passer devant la fontaine sur la place du village et suivre la voie sans issue. Tourner à droite et prendre le chemin qui devient sentier.
L'attraction de la balade pour les enfants : la passerelle qui permet de traverser le ruisseau. Après la passerelle prendre à gauche et suivre le sentier jusqu'en haut.

















La chapelle St Marcel est en cours de restauration.

Revenir par le même chemin.

jeudi 1 mai 2008

Eyroles : la montagne de Sigala

Aujourd'hui nous suivons le balisage n° 42. A Eyroles, suivre la route vers St Ferréol sur 300m et prendre le chemin qui monte à droite.

Une fois en haut prendre le chemin qui descend sur la gauche. Longer la crête, aux bifurcations prendre à droite jusqu'à atteindre une piste. La prendre sur la droite. On arrive au col de Fabre. Là il faut prendre le chemin qui monte sur la gauche. Attention, jusqu'au sommet cela grimpe beaucoup. Mais cela donne le temps d'admirer la superbe vue sur le Mont Ventoux.




Le sommet de Vautour


A l'intersection au sommet descendre le chemin sur la droite. 300 m p
lus loin prendre sur la gauche le sentier balisé n°42, suivre la crête et au bout descendre sur la droite jusqu'à rejoindre une ferme dans la vallée. Suivre la route. Nous nous avons choisi de la suivre jusqu'à Eyroles pour raccourcir, mais le parcours pouvait continuer toujours en suivant les triangles jaunes n°42.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...