Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

dimanche 24 août 2008

St Montan : le village médiéval (Ardèche)

Quittons le temps d'une après-midi la très fréquentée route nationale 86 pour nous aventurer sur une petite route de traverse et visiter le village médiéval de St Montan.














Le village, déserté dès 1880, a été presque entièrement restauré depuis 1970 par des bénévoles, originaires du village ou venant d'horizons plus lointains, réunis au sein d'une association : les Amis de St Montan.

L'association réussit à racheter la majorité des ruines souvent pour des sommes symboliques. Les travaux sont financés par les subventions des collectivités territoriales, ainsi que par des mécènes.






Le bourg est aujourd'hui presque entièrement restauré à l'identique de ce qu'il était au moyen-âge. Les maisons reconstruites sont toutes habitées par des familles locales.



































Les moyens financiers et humains engagés ont également permis de restaurer la chapelle St André de Mitroy.





L'association entame maintenant la reconstruction du château qui pour sa partie la plus ancienne date du Xème siècle.














Le travail de l'association depuis près de 40 ans a fait qu'aujourd'hui St Montan est l'un des plus beaux villages de caractère du département.


dimanche 17 août 2008

Viviers : la montagne St Michel (Ardèche)

Voilà une petite balade sympa et très courte : en tout - montre en main - 3/4 d'heure pour monter et redescendre, tout en ayant pris le temps d'admirer le beau paysage et de prendre des photos.



Se garer au nouveau cimetière : le cimetière St Michel



Et prendre le chemin qui monte à gauche de l'entrée du cimetière.





Objectif en vue :

Un peu de plat au début, puis une légère montée. Les choses se corsent par la suite. La montée est raide mais courage, ce n'est pas très long. Et cela vaut le détour, car si l'on prend le temps de se retourner, voilà ce que l'on peut admirer :

Attendez, on est pas encore en haut...

La belle vue au loin n'empêche pas un petit coup d'œil plus près du sol.




Pistachier thérébinthe


















Encore un peu d'escalade et ....

Voici l'archange St Michel combattant le Mal.
La statue est très abimée.





La ville de Viviers, ayant échappé aux bombardements de 1944, fit ériger cette statue après la guerre, sur cette montagne. Sur le socle on peut lire "Reconnaissance pour protection 1944".



A proximité il subsiste les ruines d'une ancienne chapelle qui aurait contenu les pestiférés aux Moyen-âge :




La vue au sud :





la vue au nord :






Avec une belle vue sur la ville médiévale de Viviers :








Une vue sur les éléments naturels du paysage tels que le Rhône et le défilé de Donzère, mais également sur les infrastructures industrielles de la région : centrales nucléaires de Cruas et de Tricastin, carrières et usine Lafarge, centrale hydroélectrique de Châteauneuf du Rhône. 




 





Une balade à faire par beau temps et en famille mais pas avec des trop p'tits bouts (escalade, descente drue). Ne pas oublier les appareils photos.



La montagne St Michel vue depuis la pont du Robinet de Donzère


vendredi 15 août 2008

Nyons : la tour Randonne


La tour Randonne à la forme si caractéristique est d'abord un donjon édifié en 1280 sur ordre de la princesse Randonne de Montauban pour servir également de prison militaire au château. C'est une tour à bossage.





En 1862, le curé de Nyons, le chanoine Francou, s'en porte acquéreur, la reconvertie en chapelle et la rebaptise "Notre Dame de Bon Secours".

Il fit modifier son architecture médiévale en élevant trois étages d'arcades de style gothique, ce qui lui donne cette forme si particulière. Au premier étage sont disposés des statues de Saints, au deuxième de Saintes et au troisième d' Anges. Une statue de la Vierge d'environ 3m de hauteur est placée à son sommet.





















Litanie de la Vierge




























Ex voto

Fêtes de la Tour le 15 aout

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...