Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

samedi 28 novembre 2009

Le Bois de Païolive : la corniche - St Eugène

La nature a produit ici un étrange spectacle : des rochers aux formes curieuses, façonnées par l'érosion, où l'imagination de chacun est sollicitée. Si l'on ajoute que cette curiosité se trouve au cœur d'une forêt très ancienne de chênes, traversée par le Chassezac qui y a creusé des gorges, et habitée par une faune variée, on comprend toute la beauté et l'importance de ce site protégé par trois procédures publiques (zone natura 2000, Espace Naturel Sensible, inscrit à l'inventaire des sites et monuments historiques).

Pour cette première sortie, nous allons coupler deux boucles : celle de la corniche (balisage jaune) et celle passant à proximité de l'ermitage St Eugène (balisage bleu).

 Nous nous sommes garés au parking de Lestong mais on peut également aborder le circuit du parking des Trois Seigneurs.
 
Le calcaire de ce plateau jurassique a été dissout par l'eau chargée en gaz carbonique pour former d'étranges sculptures minérales. Mais la main du randonneur a parfois apporté sa contribution à ce décor artistique.





La première partie surplombe les gorges du Chassezac. Des belvédères naturels offrent une vue magnifique.






Toutefois, si les enfants trouveront plaisirs à sauter de rocher en rocher et à marcher sur le dallage naturel du sentier, cette partie peut être dangereuse pour eux en raison des à-pic très impressionnants.





Une fois la corniche passée, nous changeons de circuit pour suivre le balisage bleu, direction Ermitage de St Eugène.


Nous serpentons dans la forêt, au milieu des nombreux chênes verts et pubescents. Le dénivelé est nul, l'ombre est très agréable par cette chaleur (nous sommes au milieu de l'été). Pour rencontrer moins de monde, il suffit de commencer tôt la balade.


L'ermitage St Eugène est posé en équilibre au bord de la falaise. Plusieurs fois détruit et reconstruit, puis dégradé et laissé à l'abandon, il a retrouvé aujourd'hui sa fonction première d'ermitage grâce à un moine qui s'employa à restaurer l'édifice, et à le rendre habitable.


Aujourd'hui l'ermitage est fermé au public pour respecter la tranquillité des lieux, mais il est possible d'assister à la messe qui y est normalement célébrée tous les jours à 11h.



Et bien il ne nous reste plus qu'a terminer la boucle pour regagner le parking, en passant par le carrefour des Trois Seigneurs, non sans avoir admiré d'autres sculptures de l'artiste qui règne en ces lieux, la Nature.


 

2 commentaires:

cake a dit…

bonjour lena
j'ai découvert le bois de paiolive, absolument magnifique.j'ai fait aussi la randonnée des capitelles dans le bois(attention aux vaches!!!).
As tu déjà entendu parler d'un jeu: le géocaching? Ta connaissance de ta région ferait de toi une sacrée géocheuse.Si cela t'intéresse,je peux t'aiguiller un peu, j'ai découvert des chemins de randonnée absolument magnifiques grâce à cejeu
A bientôt.

Lena26 a dit…

Je connais le géocaching mais je préfère les cistes que je recherche depuis peu, la technique et moi ça fait deux, je sais à peine allumer un GPS ! Il faut dire que les géocaches et les cistes sont bien représentées par ici, on sait plus où les mettre !

A bientôt

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...