Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

jeudi 12 novembre 2009

St Jalle - Rochebrune par le col d'Onglon




Partis un chaud jour de juin pour effectuer « le tour du Grès » près du village de Ste Jalle, cette balade allait nous emmener jusqu’au petit village de Rochebrune qui valait le détour.

Ste Jalle est ce village implanté au confluent des rivières du Rieu Frais et de l’Ennuye. Pour débuter il faut d'ailleurs traverser cette dernière en prenant le pont métallique, puis tourner de suite à droite et passer devant la distillerie.



Après un pont en pierres on prend à gauche et l’on passe alors devant un célèbre domaine vinicole qui vient de se lancer dans la production de vins biologiques.

L’on continue le chemin jusqu’au panneau, où l’on prend à droite, à proximité d’un terrain militaire, direction « col d’Onglon ».



On s’élève lentement par une piste en lacets, qui se transforme plus loin en sentier.











Sauge des prés
















Céphalenthère rouge

Au loin le Mont Ventoux pointe son nez


Orchis bouc

Ensuite le balisage est aléatoire.

Navrant spectacle

Que dire… nous sommes restés sur la gauche puis avons croisés un autre sentier que nous avons pris sur la droite pour arriver presque étonnés au col d’Onglon alors que nous croyions nous être trompés.















Le sol bien herbeux et fleuri nous incita à établir en ce lieu notre aire de goûter, sous le vol très bas de quelques vautours fauves. Quelques semaines plus tard, nous retournerons au col d’Onglon lors de notre balade "Arpavon : ND de Consolation, col de Sierry".


Mais pour l’heure, il s’agit de descendre le sentier raviné par les eaux de pluies, qui descend sèchement jusqu’à un large chemin au poteau « Le Moulin ».



Encouragés par l’heure qui nous permettait encore de nombreuses foulées avant le coucher de soleil, nous décidâmes alors de virer à droite sur une piste mi-goudronnée pour aller visiter le village de Rochebrune.



Arrivés au village, nous fument à notre surprise agréablement accueillis par des villageois qui prenant leur repas à l'extérieur, nous offrirent une glace et que je remercie encore ici, si par hasard ils venaient à lire ces quelques lignes. On peut dire qu'à Rochebrune, on sait recevoir.






Rochebrune est un village perché en long sur un éperon, entouré de marnes et orné d’une tour d’angle, reste du château-fort du XIIIème. Les restes de l’enceinte du château abritent de nos jours le cimetière.





L’église St Michel occupe l’extrémité nord de l’éperon rocheux.





Elle date du XIIème siècle mais fut remaniée au XVème. Les peintures intérieures datent du XIXème.










Après avoir trouvé notre détour très satisfaisant, il ne nous restait plus qu’a rejoindre St Jalle par la piste, très peu fréquentée, les seuls êtres vivants rencontrés étant un gentil toutou, des poules et un troupeau de moutons.







En conclusion, balade dont l’intérêt à été rehaussé par la visite de Rochebrune, un peu monotone dans les premiers et derniers kilomètres sur piste.














Ste Jalle





Ail à tête ronde



Zygène

5 commentaires:

Anonymous a dit…

Merci pour toutes ces belles balades.
Avons fait début novembre celle de notre Dame de la Consolation.
Tes indications nous on permit de trouver le col des 7 pommiers et de redescendre par le bon chemin (Marque sur deux arbres d’une bande jaune)
Au col de Soubeyrand au dessus de Ste Jalle il y a des champs de lavandes, as-tu des balades dans ce coin pour les beaux jours ?

Lena26 a dit…

Ah mais des balades, j'en ai jusqu'en 2012 ! Même si un jour ne j'habite plus ici, je compte bien y retourner pour les finir !!!!

françois BJR a dit…

Beau coin, j'ai hâte d'y aller. Le sentier entre le col d'Onglon et le moulin est il pas trop pentu pour le monter en VTT? Je compte passer par là en venant de Rochebrune direction l'Aiguillette? J'ai repéré un beau sentier balisé entre Rochebrune et le col de Serriès en venant de Montaulieu: un petit tuyau si tu refais une balade par là pour faire le tour de l'Ubac. Enfin! j'ai vu mes premiers randonneurs en bas de la descente du Cougoir, mais en haut rien que des chamois. C'était très beau et le passage en VTT du "pas du loup" pas facile, à pied c'est sans problème. Le compte rendu est sur singletrack.fr comme d'hab...

Lena26 a dit…

Heu.. mes souvenirs sont un peu flous
- c'était en juin,
- moi c'était en descente,
- si c'est moi qui montais à vélo, c'est sûr je le ferais à pied !

Désolée ne te pouvoir d'aiguiller vers l'Aiguillette ! Heu mais y'a un gage si un VTTiste pose le pied par terre ou bien ???

Merci de tes visites et de tes indications.

françois BJR a dit…

Merci, c'est toujours plus agréable de savoir qu'on ne va pas trop pousser/porter les 13kg de la bête.
Pour le gage ça demande réflexion...
C'est un vrai problème...
Hé ben, ça dépend (du)(de)(la): -poseu(r)(se) de gage,
-poseu(r)(se) de pied,
-et du gage!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...