Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

mercredi 14 septembre 2011

Marcols les Eaux : les eaux minérales (Ardèche)

L'article précédent vous racontait combien l'eau fut nécessaire dans un premier temps au village pour faire fonctionner les nombreux moulinages installés sur la commune de part et d'autre de la rivière la Gluyère


 


 
Mais si la commune de Marcols est pourvue de la terminaison "les eaux", c'est surtout que par le passé, cinq sources d'eaux minérales, toutes situées en bordure de la rivière, ont été exploitées : la Gauchère, la Janvier, la Lion, la Salomon

 


  


et la plus ancienne la St Julien, autorisée en 1872. Les eaux de Marcols s'exportèrent jusqu'en Egypte et au Tonkin. La St Julien se vendait dans les pharmacies ou les magasins spécialisés.


La source Janvier : le petit bâtiment qui abrite le puits d'extraction est laissé libre à la visite par le propriétaire.







Recommandée contre la dyspepsie (?), la gastralgie (?), la chlorose, l'anémie, les engorgements abdominaux, la dysenterie, les calculs biliaires, le catarrhe bronchique et vésical, la scrofule, le rhumatisme...

Après la seconde guerre mondiale, il faut automatiser, faire face à la concurrence, affronter une règlementation toujours plus stricte... En 1953 seuls 7 employés suffisent à produire les 2 millions de bouteilles du site. En 1970 face aux géants du secteur, la dernière bouteille d'eau minérale de Marcols est produite.

Pour goutter l'eau de nos jours il vous faudra faire le petit effort de tourner la manivelle pour pomper :




 

L'eau minérale de Marcols est très minéralisée en manganèse et le gout de fer ne passe pas inaperçu. Elle est également naturellement gazeuse.

Les autres sources sont toujours localisées mais inaccessibles car murées ou sur un terrain privé.

Près de 150 points d'arrivées d'eaux minérales ont été recensées dans le parc naturel régional des Monts d'Ardèche.Pour les plus connues actuellement exploitées citons Arcens ou Vals mais il y a aussi Reine des Basaltes qui prends sa source à Asperjoc, ou la Ventadour des sources du Pestrin à Meyras.


Pour aller voir la source janvier et une exposition sur les eaux minérales : hameau La Gauchère à gauche (!) à l'entrée de Marcols en venant d'Albon.



Quelques photos du village de Marcols et des environs :


Après l'élevage d'Ovin, la commune vit de la culture de châtaignes et de myrtilles.

Digitale pourpre












Un air du canal du "Château de ma mère"

-

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...