Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

lundi 20 février 2012

Virée sur le plateau ardéchois : La Ferme du Bourlatier, Lachamp-Raphaël, Mézilhac

Retour sur une petite virée entre copines l'été dernier sur le plateau ardéchois portées par nos souvenirs d'enfance communs.

Mézilhac est une commune d'une centaine d'habitants connue des promeneurs puisqu'elle est située sur un carrefour routier important. En effet de Mézilhac on peut bifurquer vers la direction de Le Cheylard, vers celle du Mont Gerbier de Jonc, d'Aubenas, vers Marcols les Eaux ou encore Privas via le col de l'Escrinet.

En aout Mezilhac fête la myrtille avec un marché consacré à ce fruit
mais aussi à d'autres produits locaux, ainsi que des activités sur ce thème, notamment des randonnées ou des initiations à la cueillette à l'aide du peigne 

 


et des démonstrations de tri des myrtilles par ventilation à l'aide de cette belle machine :


Mais pour l'heure il s'agit simplement pour nous de laisser la voiture le temps d'une petite halte d'altitude près la table d'orientation pour y admirer le paysage qui s'offre à nos yeux.


Le chemin qui mène à la table débute à cette croix, à la sortie de Mezilhac direction Le Cheylard devant le chalet en bois. On parcourt à peu près 500m de courte montée en chemin herbeux.




La table d'orientation nous permet d'admirer le village de Mezilhac d'en haut. Par temps clair on peut apercevoir la chaine des Alpes, le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc. Pour nous le soleil est déjà un peu bas pour cela.






On reprend la voiture pour une seconde halte à Lachamp-Raphael, village de mes vacances d'enfant, dont j'ai déjà parlé ici et ici.

La maison de vacances chère de souvenirs

Le toit typique de lauzes est en bon état, mais l'intérieur est à l'abandon. D'ici on avait une vue magnifique sur les prés environnants.



Enfin dernière halte pour une promenade dans les environs de la ferme du Bourlatier.




 La ferme Bourlatier est une ancienne ferme seigneuriale témoin d'une architecture traditionnelle du plateau ardéchois adaptée à la rigueur du climat.

Mais pour nous ça sera une petite balade alentours vue l'heure tardive.


 Nous empruntons ce petit chemin qui sent bon la noisette la bouse de vache.


 C'est parce que nos voisines Aubrac de la Haute-Loire sont venues transhumer chez nous. Nous les trouvons très jolies.





 Et le chemin coupe en deux cette gigantesque rivière de pierres aux dimensions impressionnantes. Il s'agit de dalles phonolitiques transportées par un glacier et laissées sur place à la fin de la dernière glaciation.


 Nous rebroussons chemin faute de temps, mais le chemin continue pour une longue balade.



Cirse laineux ou chardon des ânes

Ainsi se termina pour nous cette petite échappée sympa, j'espère qu'elle vous donnera envie d'en découvrir plus de vos propres yeux.


Près la table d'orientation de Mézilhac






mercredi 8 février 2012

La base de loisirs de Montmeillan - Montélimar (Drôme)


A la belle saison, la base de loisirs de Montélimar c'est ça :














Une aire de détente composée d'un plan d'eau de 9 ha et d'un espace naturel de 18ha où l'on peut pratiquer course à pied, course d'orientation, baignade (surveillée en été), pique-nique, tour du lac à pied, vtt... et photographie donc !


 Se renseigner, il existe des horaires d'ouverture.


 Les cygnes surveillent leur progéniture (ne pas déranger)

 Et puis à la froide saison, la base de loisirs de Montélimar c'est ça :









Les cygnes résistent

Baigneurs et pique-niqueurs laissent volontiers la place aux VTTistes et coureurs. Quant aux photographes, ils repartent avec les doigts gelés !









Agrandir le plan


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...