Pages

mardi 9 septembre 2008

Alba la Romaine : le village médiéval (Ardèche)



Alba, dénommée Aps au Moyen-Age, est un village médiéval construit en arc de cercle autour du château féodal érigé sur un dyke volcanique.





Plusieurs corps de bâtiments se sont rajoutés au fil des siècles au donjon primitif médiéval. Le château que l'on voit aujourd'hui date presque entièrement du XVIIème siècle.











Le parcours des ruelles dallées permet de découvrir de charmantes maisons construites avec des matériaux locaux, sur la façade desquelles le noir basalte se marie au calcaire blanc.





































La place de l'Horloge : dès le XIVème siècle c'est un place couverte, lieu des marchés et des foires. Le beffroi municipal ou tour de l'Horloge date lui du XVIIème siècle.



















L'église St André : commencée à la fin du XVIème, elle était achevée en 1615. Elle est adossée au mur d'enceinte et un élément de défense est inséré dans l'angle du mur sud-est : une échauguette dont il reste les vestiges.


















Petite balade : prendre la petite rue à droite lorsque l'on est face à la place du château. Un petit sentier (sentier pédestre de la Roche) descend jusqu'à l'Escoutay

Le Roc St Jean (neck basaltique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire