Pages

vendredi 20 novembre 2009

St May et l'abbaye de Bodon


St May est ce village perché sur un éperon rocheux qui apparaît subitement au détour d’un coude des gorges du même nom creusées par l’Eygues.




St May est une contraction de St Marius.





Le village est dominé par son cimetière, installé à la pointe dans les murs de l’ancien château auquel on accède par un sentier en escalier et qu’il ne faut pas manquer d’aller visiter...




car c’est de là que l’on a la plus belle vue sur les gorges et le village.



L’abbaye de Bodon

St Marius fut abbé du monastère installé sur le plateau de Saint-Laurent juste au dessus du village au début du VIème siècle pour favoriser l’implantation du christianisme dans le haut pays.

Plateau de St Laurent


Fondé sur l’emplacement de l’oppidum Gaulois Bodonum de la tribu des Bodonenses, il prendra le nom d’abbaye de Bodon.

L’influence de l’abbaye dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges du réfectoire (transformé en chapelle) et de l’église, fut importante car au XIIème siècle, 37 églises des Baronnies lui sont rattachées.




Le plateau de l’autel de pierre de la chapelle est un reste de stèle romaine.








D'autres photos ici


7 commentaires:

  1. Snif, si tous les anonymes, pouvaient au moins signer de leur prénom, je saurais mieux combien j'ai de visiteurs intéressés (parfois ça motive dans les moments de doute).

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis tres heureux que ce blog existe. Pas de doute il faut continue .merci. Jean

    RépondreSupprimer
  3. je me souviens de cette ballade à saint may avec mes parents.
    c'est là aussi qu'avait été tourné une série "fabien de la drôme" t'en souviens tu?
    merci pour ces souvenirs
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Franck

    Je ne connaissais cette série que de nom et c'est toi qui m'apprend qu'elle a été tournée à St May.

    Par contre des mêmes auteurs je me rappelle bien de "Jacquou le Croquant", la pauvreté des paysans de l'époque m'avait marqué et pourtant j'étais petite.

    Et concernant les films tournés dans la région, "Le Hussard sur le Toit" a en partie été tourné à Buis les Baronnies ainsi qu'à Mirabel.

    Contente de ta visite Franck

    RépondreSupprimer
  5. Un très bon souvenir"Fabien de la Drome". A cette époque je suis allé a Saint May voir le tournage avec un copain de Nyons qui connaissait des gens de la production. Depuis j' ai acheté le dvd sorti il y 2 ans. Très bonne série avec de magnifiques paysages bien sur et de bons comédiens. Egalement des scènes tournées a Remuzat. Chaque année je retourne faire des ballades à Saint May. Jean

    RépondreSupprimer
  6. Merci Jean également de partager tes souvenirs. Je songe un jour partir de St May pour rejoindre Léoux. Peut-être sans les enfants, ou alors quand ils seront bien plus grands.

    RépondreSupprimer