Sceautres est un minuscule village situé sur le versant sud du plateau du Coiron. Il est situé à l'écart des centres touristiques et sa particularité qui lui vaut le détour est d'être bâti au pied du plus gros neck basaltique d'Europe.
Un neck est un piton de roche dure correspondant à la lave refroidie de la cheminée d'un volcan. L'érosion après un travail de quelques millions d'années a dégagé le cône extérieur. Reste en place le bouchon rocheux, plus massif que le cône.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiHM6ZOFKGVDZ-LlvCQdeX-h8vICjBwTQBSYmbAulOuVVBo8mXtiNF1yOMHlkTyipnlCWpjW6dD61KJ3EHCPU1Vgo1BtSLZakrNuu6FHGhGB8ug2LRFLb_h5H8ILopmsJbf4vfSIT2SiHLA/s280/220112+Sceautres+014_PhotoRedukto.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjXQQ_uY4zcZZJUBf6AXJFW_wh0UtJW6lo-ISxIcJFCmLId48L2URerk_3uf-exhT6oBhGU3_7-WMtOXrZ-CPZU94G-bzEOTcFGHJOg7sTid46zvcqwD3RwnK1Ey9PohzvCgeTeWyss_8pd/s320/220112+Sceautres+020_PhotoRedukto.jpg)
Départ : il faut suivre la petite route qui descend à l'arrière du
village en suivant les panneaux intitulés "sentier géologique".
Un panneau nous explique qu'un dyke correspond également à une remontée de roche magmatique mais dans des fissures ou des filons. Celle ci en refroidissant prend la forme de mur, son épaisseur est donc moins importante que celle d'un neck
Une passerelle sur le ruisseau Téoulemale. Une balade plus longue attend de l'autre côté mais nous ne traversons pas et empruntons un chemin herbeux jusqu'à un pré.
La lave de basalte en refroidissant dans la cheminée forme de nombreux prismes en éventail appelés orgues.
Puis c'est la remontée sur un terrain assez accidenté au milieu des cactus raquettes un peu flétris qui forment quand même un joli tapis.
Le donjon du château ruiné
La balade continue à travers le village...
Porte fortifiée qui abrite les cloches.
...puis au sommet du neck mais pour nous ça sera pour une autre fois.