Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

jeudi 28 janvier 2010

Nyons : promenade sur la digue (Drôme)

Parfois lorsque nous avons peu de temps mais qu’il fait beau et que les températures nous incitent à moins d’oisiveté sans pour autant avoir envie de beaucoup d’effort, nous allons simplement nous promener sur la digue de Nyons le long de l'Eygues.



L’Eygues prend sa source près du col de Laux-Montaux dans les Hautes-Alpes. Modeste au départ elle devient plus importante grâce en l’apport des eaux de l’Oule à Rémuzat.


L’Eygues est une rivière capricieuse. Son débit est véritablement lié aux précipitations. Et actuellement elles n’ont pas manqué.



Les riverains ont depuis longtemps cherché à se protéger des crues subites de la rivière. La canaliser leur permettait de récupérer une prairie immense et fertile.


Lorsqu’elle arrive à Nyons, l’Eygues franchit au pont Roman son dernier goulot d’étranglement.



Elle s’étale alors sur un terrain plat de gravier pour aller rejoindre le Rhône tout près d’Orange.


Même La Sauve se fait remarquer : pour la traverser et aller à la zone des Laurons, il faut retrousser son pantalon…




La Sauve le 21 janvier 2010


9 commentaires:

chatdenuit a dit…

A noter que l'Eygues s'écrit ici avec un E, mais une fois passé dans le Vaucluse, le E devient un A, et la même rivière change de nom pour s'appeler l'Aygues....

NanouB a dit…

léna, ce reportage est très important pour moi...l'eygues est tout simplement ce que j'aime le plus ici, j'adore m'y promener avec mon homme et Arsouille, voir ses changements de couleur selon le temsp, en ce moment, elle est d'une beauté à couper le soufle aussi, ce bleu vert est magnifique, quand elle vient frapper les roches...quand j'arrive à Nyons, je regarde toujours le pont, là ou la vue est magnifique. sur la digue j'aime aussi m'y promener et au printemps regarder le jardin des senteurs ou l'été y amener jouer mes pettis enfants...
Nyons est très belle, et de Nyons à chez moi, l'Eygues serpente partout, je le vois , je la regarde chaque fois le long du trajet. Là tu l'as rendue eblouissante
merci et doux bisous ma Léna

Anonymous a dit…

merci encore pour ces belles photos de Nyons en hiver. ça me permet d' attendre mes prochaines vacances . Jean

tatan tritrane a dit…

Mais que fait cette princesse sur le banc, à qui rêve t elle, de quoi rêve t elle?

Jocerane a dit…

Oui, l'Eygues est très belle en ce moment!
Mes parents sont de Nyons, et je poste quelques fois des vues de Nyons sur mon blog, bien que je vive maintenant dans le vaucluse, au pied du Ventoux côté sud.
Beau blog et belles photos!

chatdenuit@live.fr a dit…

Bon, je me demande si notre Lena26 préférée, est déjà partie en vacances de février, car voilà plus de 2 semaines que son blog n'a été mis à jour...

Peut être l'appareil photo de notre bloggueuse est complètement gelé.....



PS: Avant que quelqu'un hurle "Au Scandale", je tiens à préciser que je suis conscient que l'écriture du mot "bloggueuse" n'est peut être pas correcte....

Lena26 a dit…

C'est pas l'appareil qui est gelé, c'est les doigts pour appuyer dessus ! L'appareil lui est bien au chaud dans les cartons ! Non franchement, moi j'ai plus envie de sortir. Les balades c'est pas un loisir saisonnier ça ?

Par contre si chatdenuit veut se rendre sur mon autre blog, un autre article y a été posté (bon d'accord, la balade date de cet été, mais ça réchauffe au moins)

De belles photos sur le blog de Jocerane, là-bas derrière la grosse montagne.. On est pas très loin à vol d'oiseau !

pico a dit…

bonjour lena, un petit coucou en passant,je suis toujours épaté par tes photos !!!
c'est vrai que cet hiver...est un véritable hiver, on en avait perdu l'habitude et puis je trouve plus mes godillots...mais va falloir s'y remettre Lena !il faut s'autoencourager ...

Lena26 a dit…

En effet pico, je vois que toi aussi tu as les doigts de pieds gelés : pas beaucoup de nouvelles balades toi non plus. Un petit tour sur le site de pico pour l'encourager :
http://gite-saou.over-blog.com/

Allez pico, ressort tes godillots, prends nous des photos, dès qu'il fera beau !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...