Après l'Ardèche, retour dans la Drôme avec aujourd'hui au programme la visite successive de trois villages de ce département, reliés entre eux par un sentier formant la boucle de randonnée n°30. Il s'agit de relier le village de St Ferréol Trente Pas aux villages limitrophes d'Eyroles et de Condorcet dans la région de Nyons.
Le départ se situe donc à St Ferréol, sur le parking de la place du village avant le pont sur le ruisseau Bentrix, où l'accueil des randonneurs est plutôt sympathique puisque les attend un panneau explicatif constitué d'un plan de la région regroupant les différentes boucles, à l'attention des marcheurs autant que des vttistes. D'ailleurs notre boucle y est bien répertoriée, elle est annoncée avec une distance de 10,7 km pour un temps moyen de 3h.
L'histoire de St Ferréol ressemble à celles de nombreux villages : un village perché est abandonné progressivement vers un lieu-dit là aussi comme bien souvent appelé "La Bégude" (cf l'histoire de Condorcet, Allan, Sahune etc...). Ce qui fait que le nouveau village présente peu d’intérêt architectural.
Le village, le ruisseau et le défilé de Trente Pas tiendraient leur nom des trente marches que le ruisseau doit descendre dans le défilé.
Le début de l'itinéraire passe devant l'église...
...puis tourne à droite sur la route qui monte en lacets à Eyroles qu'il faudra emprunter en l'entrecoupant de raccourcis.
L'ascension dégage la vue sur la montagne Vautour qui domine St Ferréol |
Dans l'une des épingles à cheveux , il faudra être attentif au balisage car le départ d'un sérieux raccourci est masqué par les mottes de terres déblayées là par un tracteur.
De là on aura une belle vue plongeante sur St Ferréol et les montagnes environnantes.
Et c'est l'arrivée à Eyroles (altitude 560m), village isolé dans sa cuvette perchée et son environnement de vergers, entre la vallée de l'Eygues et celle du Bentrix.
Au "centre" du village un panneau de randonnée. Il faut prendre à droite, toujours en suivant le balisage n°30.
Le seul être vivant rencontré à Eyroles ce jour là |
Eyroles |
Nous marchons 600m jusqu'au poteau "chemin de la garde alt.620m" qui nous invite à suivre la direction "Condorcet". A partir de là il faut prendre garde au balisage, notamment ne pas suivre le chemin tout droit mais prendre un sentier à gauche à flanc de montagne. Ensuite pas de souci. Nous redescendons doucement sur Condorcet, le troisième des villages à relier.
Condorcet en vue |
Nous apercevons le vieux village de Condorcet que j'avais déjà découvert en novembre 2012 .
Le vieux village de Condorcet |
Le nouveau village de Condorcet |
Les derniers mètres sont assez ardus dans une pente caillouteuse. Ensuite l'itinéraire nous indique de suivre les pentes d'un ravin en sous-bois mal entretenu au lieu de longer un champ, mais cela sera de courte durée.
Nous rejoignons une piste qu'il faudra prendre à gauche. Plus loin un passage à gué et enfin la route ou nous attend le poteau "Condorcet 359m"
De Condorcet pour terminer la boucle il nous faut rejoindre St Ferréol. Pour cela il faut prendre la route peu fréquentée menant au hameau de St Pons pendant 1km jusqu'à la bifurcation "Pied Chevrier".
De là on s'enfonce dans la montagne sur une piste.
Face à Tête d'Asclet |
Nous doublons des VTTistes qui ont crevé et qui promettent de nous doubler à nouveau plus tard...
Donc après nous être fait effectivement "redoublés", en vue du "Col" (c'est le nom) nous nous attardons longuement devant ce beau champ de lavandes très bien entretenu qui pourrait faire le bonheur de nombreux photographes. Malheureusement la luminosité n'est pas au rendez-vous à l'image du reste de ce début du mois de juillet de cette année.
Nous rejoignons la route goudronnée qui mène à la ferme. Nous sommes au poteau "Le Col 556m". Nous rejoindrons ensuite St Ferréol en coupant par la montagne et en croisant sur notre chemin des chèvres multicolores qui s'enfuiront à notre passage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire