Après l'inscription à la salle des fêtes pour le circuit de 16km (dénivelé de 600m), nous traversons la route et suivons le balisage dans les vieilles ruelles qui se dirige bientôt vers le quartier du château qui domine le village. Au départ le balisage est commun aux trois circuits avec dénivelé, et la montée au château constitue déjà une partie importante de ce dénivelé.
Une fois là-haut, nous passons devant les vestiges de la chapelle St Laurent puis direction les Crouzets, où le poteau nous indique la direction Merlet à 1,2 km. Au poteau Cheyron la vue se dégage et nous prenons la direction Les Audouards via Malatere.
Nous sommes sur le GR42. Au poteau les Audouards, direction Merlet à nouveau, sur la route de Sceautres. Nous passons à proximité de la ferme des Audouards et de quelques châtaigniers. Tout au long de la balade des couples de pylônes se rappelleront à nous.
Le relief environnant nous rappelle également que nous sommes à l'extrémité Est du massif volcanique du Coiron, cette ancienne vallée sous les eaux comblée de lave. Comme ces orgues basaltiques :
ou le volcan Chenavari sous lequel la route passe et d'où la manifestation tire son nom.
Arrivée près de la ferme Boissy où manifestement on y élève des moutons, le balisage nous fait nous approcher au bord d'un promontoire pour nous permettre d'admirer la vue là où se dresse une croix en souvenir d'un berger décédé.
Allons voir de plus près ! |
Le volcan Chenavari |
Le temps est magnifique, bien que l'horizon montagneux voilé par des nuages bas.
Mais il faut repartir, en mode descente vers le poteau "Boissy", où l'on bifurque pour un retour aux " Audouard" en empruntant le GR42 sous la ligne à haute tension et en passant devant le poteau "Archias".
Une fois passés devant les Audouards, une des boucles du huit de notre itinéraire est fermée et nous reprenons le chemin de l'aller dans l'autre sens, direction Rochemaure avec vue plongeante sur la vallée du Rhône et au delà.
On est pas bien là ? |
Après une descente du Devès et le passage devant le poteau "Rignas", nous pouvons profiter de la vue sur le château de Rochemaure, une vue inhabituelle par rapport à celle que nous pouvons admirer du village.
Il en est de même pour le quartier du château, le plus vieux quartier de Rochemaure.
que nous rejoignons après être passés devant ce vieux lavoir.
Du quartier du château, nous prenons un sentier différent pour redescendre à notre point
Non sans être passés à proximité de la chapelle Notre Dame des Anges, clôturant ainsi cette visite organisée et réussie des principaux centres d'intérêt du village en mode randonnée.
Et un plateau repas réconfortant nous fut servi à l'arrivée pour nous féliciter des kilomètres parcourus.
Le parcours reconstitué |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire