L'Ardèche est l'un des départements qui présente la plus forte concentration de dolmens.
Rappelons que les dolmens sont des tombeaux collectifs construits pour la plupart avec de grandes dalles de calcaire extraites sur place, entre environ 3000 et 2000 avant notre ère.
Un sentier dans la garrigue du Bois des Géandes à Bourg St Andéol passe à proximité d'une petite collection de six dolmens sur une courte distance, et il est donc aisé et tentant, à condition de trouver les lieux, d'aller s'y promener (NB : il y a en fait sept dolmens mais le 7ème doit être bien caché...)
La commune n'a semble t'il pas souhaité mettre en avant ce parcours, sans doute pour protéger ces monuments relativement bien conservés, alors merci de respecter les lieux. Des visites sont toutefois organisées par l'office de tourisme en saison.
Autrefois le bois s'appelait les Jayandes, qui signifierait "géantes", les êtres capables d'ériger de tels édifices. On trouve également l'appellation "Nécropole des Géandes" ou "Bois des Géantes". Le départ de la balade se situe à proximité de la route D358 entre Bourg st Andéol et Bidon, à droite de la route dans ce sens, peu après le pont de Malpas. Il y a une large place pour se garer, à proximité d'une ruine. De là un chemin carrossable s'enfonce dans la garrigue.
Lorsque nous nous y sommes rendues, nous ne savions pas exactement où trouver ces mégalithes, transformant ainsi notre balade en une recherche ludique qui ne fut pas sans nous déplaire.
Pour l'instant, nous suivons bien sagement le chemin qui passe sous les lignes à haute tension.
NB : l'article a été enrichi de nouvelles photos en avril 2019 soit 5 ans après jour pour jour. Vous les reconnaitrez facilement, l'ambiance était différente...
NB : l'article a été enrichi de nouvelles photos en avril 2019 soit 5 ans après jour pour jour. Vous les reconnaitrez facilement, l'ambiance était différente...
Le dolmen n°1, dans l'ordre de découverte, fut assez facile à trouver à notre grande surprise puisqu'il est visible du chemin, sur la gauche, aux environs de l'embranchement avec le chemin menant à la chapelle de Chalon et sous la ligne à très haute tension.
C'est un dolmen bien ruiné. Il lui manque sa dalle de couverture.
Dolmen n°1 |
Les suivants nous attentent, nous repartons en quête. Le premier dolmen est situé à l'écart des suivants qui sont plus regroupés. A chaque intersection prendre à droite.
Pour le deuxième (dans l'ordre de placement le long du chemin) nous avons un peu plus farfouillé. Il se trouve à l'écart de la voie. Nous avons enfin vite compris que des marques orange au sol matérialisaient la présence latérale d'un dolmen. (MAJ du 12/04/2019 : les marques oranges ont été remplacées par des points verts !)
Trouvé !
Dolmen n°6 |
Nous continuons sur le chemin bordé d'iris.
Le troisième dolmen fut notre préféré, d'ailleurs c'est ici qu'on s'installera pour se ravitailler.
Dolmen n°5 |
La présence de certains dolmens est aussi signalée par des cairns.
Sur la photo, un cairn et la fameuse marque orange sur le sol qui signale la présence d'un mégalithe. Ces dolmens ont en effet été fouillés, inventoriés et classés aux Monuments Historiques à la fin du XIXème siècle. Ce numéro correspond au classement du service régional d'archéologie.
Mais pour nous c'est le quatrième dolmen dans l'ordre des découvertes.
Dolmen n°2 |
Notre cinquième dolmen :
Dolmen n°3 |
Sa table de couverture est présente mais elle a basculé au sol.
Un couloir à l'entrée permettait d'accéder à la chambre pour y déposer le défunt. Des offrandes étaient déposées près des corps.
Il faudra marcher très peu pour trouver l'ultime. Le dernier est signalé par un cairn (maj du 12 avril 2019 : de nombreux mini dolmens balisent le chemin) :
2014 |
2019 |
et il nous réserve une surprise :
Dolmen n°4 |
La présence du dolmen, d'ailleurs effondré, est occultée par celle d'une construction de pierres sèches à ses côtés. Un escalier permet d'accéder à son sommet. Il s'agirait d'une tour de guet destinée aux bergers et daterait de la fin du XIXème.
Dolmen n°4 |
Après avoir découvert tous ces trésors, témoins lointains d'une civilisation disparue, il ne nous reste plus qu'à nous en retourner.
Il est important de respecter ces lieux, historiques et sacrés.
Source
-
1 commentaire:
en effet belle ballade agrémentée de "trésors" . Ardécho54
Enregistrer un commentaire