Outre des rebords abrupts et des roches basaltiques sombres qui donnent un aspect sévère, le paysage du Coiron comprend des prairies verdoyantes destinées à l'élevage ovin et bovin, ce qui forme un contraste des plus caractéristiques.
Une promenade géologique et bucolique s'annonce donc.
Une vue du paysage environnant du parking à l'entrée de Mirabel |
Au quaternaire, les roches sédimentaires de l'ancienne vallée plus tendres que le basalte s'érodent. le basalte plus solide qui comblait les vallées se retrouve en point culminant.
Reprenons notre balade de la dernière fois au niveau de la chapelle St Joseph. Nous avons franchi la porte-clocher et nous nous trouvons sur la place des fontaines. Face à la croix, cette fois ci nous prenons à droite, c'est à dire nous continuons sur la route...
Nous sortons du village, et fait inhabituel, nous passons devant l'église, construite à l'écart donc...
L'église St Etienne est construite au XIIème siècle en pierres volcaniques, sur l'emplacement d'un édifice plus ancien dont il est fait mention dans un acte de 950.
Le cimetière est attenant et de là on y a une belle vue sur la vallée.
Après cette petite pause, nous reprenons la route que l'on suit pendant très peu de temps, jusqu'à ce carrefour, recemment en travaux (mais le poteau directionnel a survécu) :
Et l'on s'engage sur le chemin, direction "St Jean le Centenier"
Pour descendre presque immédiatement rattraper le chemin un peu plus bas...
...qui nous promet d'aller tutoyer les falaises.
Le chemin est charmant, très agréable.
L'automne est bien là.
Citrouille aux fraises |
Nous nous rapprochons de la falaise que nous longeons d'en bas pendant un petit moment.
A gauche la masse sombre de la falaise basaltique, à notre droite des bois et des près.
Et s'approche le hameau des Rochers, le bien nommé. Car il est parsemé d'impressionnants rochers basaltiques, entre lesquels les habitations se sont fait une place. Toutefois nous nous en rendrons mieux compte de plus haut.
Un rocher au milieu d'un pré |
Joli petit chemin |
Premières maisons du hameau |
Toujours des rochers épars |
La vue se dégage un peu plus, les prés se font plus vastes
...permettant d'admirer des prés plus lointains.
Le panneau indique qu'il nous reste 3,6km à parcourir pour rejoindre Mirabel.
En bout de route nous avons vue sur la vallée de la Claduègne. La route qui la remonte file vers St Gineis en Coiron ou vers Montbrun et ses balmes.
A partir de là il nous faut prendre le sens du retour en remontant la route goudronnée vers le hameau proprement dit. La descente nous mènerait au village de St Jean le Centenier.
Maisons du hameau des Rochers
Je vous rassure il y a aussi des maisons restaurées et des maisons récentes !
Au loin le village de St Jean le Centenier |
En prenant progressivement de la hauteur nous avons vue sur les rochers qui jonchent le sol. Ils doivent plus probablement provenir d'une explosion volcanique plutôt que s'être détachés de la falaise...
Le type de sol du Coiron semble convenir aux châtaigniers.
Nous montons progressivement, puis suivons la route très peu fréquentée sur un terrain plat. Nous longeons la falaise mais d'en haut cette fois.
Nous croisons une personne ramassant des châtaignes mais qui baisse les yeux lorsque nous voulons lui dire bonjour. Espérons un cas isolé...
La vue se dégage bientôt sur les grands prés au dessus du village de Mirabel qui laissent apercevoir sa tour au loin. L'arrivée est proche.
Mais auparavant, avant dernier clou du spectacle avant la vue sur la tour, comme une apothéose, il ne faut pas manquer quelque chose que l'on risque justement de manquer si on ne baisse pas les yeux, ou bien si l'on a le vertige...
En contrebas de la route, une habitation troglodytique dite "Grotte du Baumier" même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une grotte mais d'une habitation ayant pour toit la roche basaltique. Les premiers habitants ont creusé la roche plus friable située en dessous.
Et pour ajouter une touche d'originalité à ce tableau, une cascade coule à proximité. Malheureusement elle n'est visible qu'après une pluviométrie conséquente...
Ce jour là, elle ne coulait qu'un petit peu, mais on était déjà satisfaits !
Sur cette photo on voit l'emplacement de l'habitation par rapport à la route qui est située juste en dessus. Il faut donc bien penser à regarder en bas au niveau du parapet du petit pont avec beaucoup de prudence tout de même...
On continue doucement sur la route, au prochain croisement le poteau directionnel nous indique que l'on peut relier Darbres à 7,4 km ou Saint Gineis à 5,3 si l'on suit la route vers le nord.
Mais pour nous c'est retour à Mirabel en passant devant le donjon.
Une petite balade d'environ 6 km vraiment charmante et dotée de multiples intérêts. A privilégier en automne, et pour une fois les chasseurs ne nous ont pas trop ennuyés du fait certainement de la présence des prés clôturés, même si nous les avons entendus au loin...
2 commentaires:
Quel magnifique village que celui de Mirabel , on a pas vu beaucoup de monde, le temps etait super. De la tour, le paysage est tres beau.j ai pris aussi la photo du chataigner mort ... seulement 1 branche encore feuillue avec quelques bogues
Encore merci pour vos idees de randos
Merci de votre retour Gigi, avez-vous aperçu la maison troglodytique ? Je ne pense pas que la cascade coule en ce moment... Espérons encore un peu de pluie pour ça et pour la nature.
Bonne continuation.
Enregistrer un commentaire