C'est sur la commune de ce dernier que se situe la parking et le départ de la balade proposée aujourd'hui, qui va nous en mettre plein les yeux, comme nombre de balades du secteur. Elle est cependant réservée aux randonneurs habitués, contrairement aux randonnées familiales que je présente le plus souvent.
De Gigondas, prendre direction "Col du Cayron". Nous arrivons sur le parking aux alentours de 10h et il est déjà bien rempli en cette belle journée de mai.
Un panneau nous renseigne sur la formation géologique des dentelles. Il y a 200 millions d'années, c'est le fond de la mer qui s'étendait sur ce site. Se dépose au fond un mélange d'argile et de sel, ainsi que du calcaire. Vers -30 millions d'années l'écorce terrestre se fracture sur une ligne qui va des Pyrénées au Vercors. C'est la faille de Nîmes. La pression entre les deux blocs est énorme et la couche d'argile et de sel très comprimée remonte à la surface le long de la ligne de faille, bousculant les sédiments au dessus d'elle, dont les couches de calcaire.
Le comité d'accueil se dresse fièrement |
Nous partons fiche rando en main le long de la piste direction nord-est. Très rapidement il faut prendre un chemin de terre à gauche, direction le rocher-école.
Au loin nous apercevons déjà le profil du but de notre balade : le mont St Amand
Occupées à blablater, nous ne portons qu'une attention minime au balisage et aux explications du guide et continuons sur la piste qui passe sous le rocher école d'escalade qui est bien garni...
... alors qu'il aurait fallu justement prendre le sentier qui monte au pied de la paroi....
mais pour l'instant nous admirons le beau paysage de vignes en terrasses sublimé par une belle lumière
Et ce n'est qu'un fois arrivées devant ce champ que nous regardons enfin la carte avec de grands ? ? ? ? ? ? ? ?
Bon pas de panique puisque notre objectif est en vue à 9 heures :
Nous trouvons notre position sur la carte et en déduisons que nous avons pris le parcours dans le sens inverse de celui préconisé par le guide. Qu'importe, nous nous en retournerons ce soir par le chemin de l'aller plutôt que celui du retour pour varier les paysages.
Nous continuons donc notre chemin avec le mont en guise de phare.
Le Mont St Amand est facilement reconnaissable grâce à sa forme caractéristique et à son antenne de télécommunications. Sa crête est le point culminant du massif avec ses 732 mètres.
On se rapproche |
Aux alentours de cet unique panneau qui nous indique non la direction où nous allons mais celle d'où nous venons, nous nous posons encore des questions à propos de notre position exacte sur la carte.
Les explications du guide ne correspondent pas à la carte IGN, et le fait d'avoir pris le parcours en sens inverse ne nous facilite pas la tâche. Nous tombons d'accord sur le fait que nous sommes au Pradas, et qu'il faut prendre le sentier en face, un raccourci qui nous mènera plus haut sur la piste qui part à notre droite.
Ce raccourci, en plus de nous économiser des pas, se révèlera être charmant, avec sa source à proximité, ses vignes, ses genêts et sa profusion de fleurs dont beaucoup d'orchidées.
Orchis pyramidal |
Les Pradas à 545m d'altitude. Il pointe du doigt la direction "Les Clapas" à 400m que nous suivons sur une autre large piste qui monte. Et bien rapidement, 400 mètres après donc, nous attend le panneau "Les Clapas" altitude 577m.
Celui ci pointe notre but : la Crête de St Amand à 900m de distance. Le voici :
A partir de là, nous quittons la piste pour prendre un sentier sous-bois qui contourne le mont. En chemin nous croisons un groupe de randonneurs qui se restaure, nous aurions aimé faire de même avant d'entamer la montée, d'autant que l'endroit est agréable, mais la place est prise. Nous continuons donc et commençons la grimpette, dans l'espoir de trouver un nouvel endroit pour s'arrêter.
C'est chose faite aux 3/4 de la montée lorsqu'une dalle calcaire propose à nos postérieurs de leur offrir sa chaleur pendant que nous reprenons des forces.
La vue pendant le ravitaillement |
Nous repartons repues et prêtes à terminer l'ascension pour découvrir de toujours plus haut ce beau massif des Dentelles de Montmirail.
En vue de l'antenne de télécommunication, nous savons être non loin du sommet.
A la proue :
"Je suis le Maître du Monde !" |
Les dentelles sarrasines, d'où nous sommes parties et que l'on domine de plus haut
La croix, et le poteau qui annonce 732m d'altitude signent l'arrivée au sommet.
Mais la randonnée n'est pas finie, quelques centaines de mètres de plus sur la crête nous permettrons de bénéficier d'une exposition et d'un panorama différent.
Nous suivons la piste en crête qu'il faudra quitter sur la gauche en prenant garde au balisage, dans la direction du "Pas du Loup".
Pour s'arrêter un long moment à admirer le paysage jalousement protégé par le Géant de Provence au dessus, et jouer à reconnaitre les villages au loin
Malaucène et le Mont Ventoux |
Abbaye ND de l'annonciation |
Descente du Mont St Amand |
On quitte le sous-bois pour un paysage aux airs de garrigue, et plus rocailleux. Les dentelles se rapprochent, éclairées par le soleil descendant.
Un coup d'oeil en arrière nous permet de voir les deux monts dans le même champ de vision
Le St Amand et le Ventoux |
Asphodèle, liliacée typique des sols calcaires |
Objectif en vue |
Sablet |
Nous approchons des falaises qui accaparent notre regard.
Après les avoir bien observées, nous redescendons en passant au bas de la parois du rocher-école, ce que nous aurions dû faire dans l'autre sens le matin même. Mais la forte pente nous réconfortât de notre erreur, nous aurions eu du mal le matin pas encore échauffées à l'affronter tout de go.
Retour au parking encore bien occupé.
Cette randonnée grandement appréciée, offre une vision complète sur le Mont Ventoux, les Dentelles sarrasines, la vallée du Rhône... La prendre par erreur dans le sens que nous avons fait nous a permis non seulement d'éviter la forte montée de bon matin, mais aussi d'avoir un magnifique panorama en final sur les dentelles par soleil couchant. Il vous en coutera une douzaine de kilomètres et des étoiles plein les yeux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire