Me voici bien ennuyée face à la mairie ma fiche rando à la main à chercher vainement la route située entre ce bâtiment et le panneau d'info randonnée alors que je ne trouve nulle présence de celui-ci... Qu'importe, je m'engage dans les ruelles à la recherche d'un quelconque balisage.
C'est alors qu'un peu plus loin, je découvre le fameux panneau, à proximité d'un bâtiment de bonne taille qui aurait très bien pu abriter la mairie à l'époque de l'impression de ma fiche rando. Je prends donc la petite route située entre les deux, le balisage me donne raison... C'est vrai qu'elle paraissait bien neuve cette mairie !
C'est donc bel et bien parti pour une balade champêtre, en cette fin d'été aride, les prés devraient déjà se parer de belles couleurs chaudes.
On s'élève au dessus de Rochessauve |
Au hameau le sentier débouche sur une route goudronnée qu'il faut prendre par la droite. Les falaises apparaissent alors au loin.
300 mètres plus loin, dans le premier virage, prendre le chemin à gauche.
La météo est favorable et le soleil illumine les prés déjà colorés de jaune par la sécheresse.
Ici je me suis fait plaisir, moi qui adore les chemins herbeux bordés de murets en pierres !
Bordés de murets et de châtaigniers,
On franchit le ruisseau "Tire-Boeuf" en passant sur ce pont de pierres.
Les falaises se rapprochent.
Un petit tour dans le hameau permet de tomber sur ce petit coin de paradis, où il est indiqué "propriété privée", mais aussi qu'il faut refermer la porte"....
Le château de Rochessauve est difficilement visible, noyé dans les arbres et les lierres. Il abrite des chambres d'hôtes.
Pour la petite histoire locale, "héritier d'une famille protestante qui habitait les lieux depuis le XIIIème siècle, Jean François de Mercure de Rochessauve menait une vie simple en son château. Il était aimé des gens du pays pour sa charité envers les pauvres. A la Révolution, les villageois lui firent une escorte d'honneur lorsqu'il fut arrêté et incarcéré à la prison de Privas.
Après une longue détention, il échappa à la guillotine et revint à Rochessauve très affaibli.
Tourmenté par une maladie des nerfs, il se précipita un jour du haut de l'une de ses tours et succomba trois jours après, le 13 février 1800. On l'enterra dans un champ non loin du château."(fiche rando communauté de commune Privas Rhône et Vallées).
Une fois le hameau contourné par la gauche, un poteau de randonnée "le Château", indique la direction descendante à droite pour retourner par le goudron à Rochessauve à 4km.
Un peu plus bas, un animal aux grandes oreilles s'approche de moi.
Il apprécie grandement lui aussi les deux poignées de mûres que je lui propose.
La petite route rejoint la route principale, celle qui mène d'Alissas à Rochessauve.
Vue sur Chomérac |
Il faut prendre suivre cette route sur la gauche, peu de temps mais assez pour croiser beaucoup de voitures...
Avant le pont prendre la première à droite.
Cette petite route champêtre mène au hameau du Pré.
Le plateau de Lérou |
Au hameau du Pré |
A l'intersection de la croix, un poteau indique qu'à droite Rochessauve n'est plus qu'à 600m. A gauche on rejoint le plateau du Lérou qui fera l'objet d'une autre balade. On poursuit par un vieux chemin empierré qui n'est pas pour me déplaire.
L'arrivée à la Vierge signe l'arrivée au village, place de la nouvelle mairie.
La réussite d'une balade tient beaucoup à la clémence du temps. Mais une même balade faite par différents jours de beau temps pourra davantage m'enchanter un jour sans que je m'explique pourquoi. Je rajoute donc à la réussite d'une balade la luminosité. Ici elle a crée une ambiance chaude et particulière dans les champs en cette fin d'été très sec.
Cette balade qui permet découvrir les vieux chemins et les hameaux de Rochessauve, est annoncée d'une distance de 6,5km pour un dénivelé de 230m. Elle est donc très facile.
Source IGN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire