Vautour, un nom étrange pour cette montagne qui domine le village de Saint Ferréol, et que nous avions déjà observée de loin en juillet dernier en pleine ascension vers Eyroles.
Aujourd'hui c'est décidé, nous allons la voir de plus près puisqu'il s'agira d'en faire le tour, le tour de Vautour...
Comme lors de notre dernière visite, nous nous garons avant le pont sur le ruisseau Trente Pas, à gauche en venant de Condorcet. Le panneau nous annonce un kilométrage de 8,5km, une durée de 3h30 pour une dénivelé positif de 460m.
Départ sur la route en direction de Chaudebonne. On passe devant l'église, ignorons la route à droite qui monte à Eyroles, prenons peu après à gauche la petite route qui part de l'angle du nouveau cimetière. Elle mène au vieux village, au vieux cimetière et continue en se transformant en piste jusqu'au nord du Vautour.
Et c'est parti ! |
la route s'élève doucement, en prenant de la hauteur, nous apercevons en face la route en lacets qui mène à Eyroles.
Les restes du vieux village de Saint Ferréol, que nous apercevions de loin sont désormais à notre portée. Ils valent bien une petite entorse au timing !
A mesure que nous avançons sous un ciel d'un bleu immaculé, s'approchent les rochers du sommet du Vautour qui semble bien porter son nom en raison des trainées blanchâtres des fientes de vautour observées sur les falaises.
Nous progressons dans notre contournement toujours sur la petite route encore goudronnée.
Nous ne raffolons pas d'habitude de la marche sur bitume, mais pour une première partie reconnaissons que cela est bien pratique, car nous pouvons ainsi papoter plus à notre aise que sur un sentier en formation file indienne... Il s'écoule en général bien un mois entre chaque balade et nous avons des choses à nous raconter ! Et puis la route n'est pas très fréquentée, nous ne croiserons qu'une seule voiture en provenance de quelques maisons isolées sur le parcours.
Nous arrivons en vue sur le petit village de Chaudebonne protégé (ou gardien ?) de la montagne Angèle dans son dos.
Chaudebonne |
Les formes généreuses de la belle Angèle |
Les arbres deviennent progressivement différents. Leur tronc installé plus bas dans la pente, ils nous présentent leurs nouvelles feuilles de l'année, d'un beau vert brillant. Ce sont des hêtres ou fayard, preuve sous notre latitude que nous grimpons en altitude...
Et effectivement, le panneau vautour installé à un carrefour indique une altitude de 821mètres, alors que Saint Ferréol est à 420m environ. Nous avons effectué cette montée de façon très progressive sur 5 km. Ici nous sommes à l’extrême nord de la montagne. Une autre balade plus longue peut continuer au nord vers le col Renard.
Mais pour nous ce panneau sonne l'heure du retour vers St Ferréol annoncé à 4km et également un changement de paysage et de voie puisque nous serons sur l'autre versant que nous traverserons sur un sentier. Cependant, avant l'heure du retour, c'est l'heure de la collation qui a sonné, et un pin nous offre un beau tapis ombragé en guise de couverture.
Et c'est reparti,
toujours en admiration devant de nouveaux paysages.
Nous suivons un sentier très agréable en sous-bois un peu fouillis.
A la sortie du sous-bois, une indication nous invite à quitter un instant le balisage pour aller admirer sur notre droite le panorama qui vaut vraiment le petit détour.
Devant nous |
Derrière nous Miélandre |
On est pas bien là ? |
Saint Ferréol |
pour une descente...sportive en raison de la forte pente pierreuse.
Le chemin débouche sur la piste formant ainsi une boucle. Nous redescendons donc vers le village par le même chemin, mais non sans avoir fait un arrêt à l'ancien cimetière.
En repartant pour varier nous prenons à droite de l'ancien cimetière alors qu'à l'aller nous étions arrivés pas la gauche.
Et une belle randonnée de plus dans notre longue liste de randonnées en pays nyonsais. Merci au guide qui pousse la perfection jusqu'à les programmer uniquement les jours de beau temps !
Source |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire