Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

mercredi 24 décembre 2008

Piégon : promenade dans les vergers et les vignes

23 décembre : ça y'est c'est l'hiver ! Mais sur le calendrier seulement, car cette journée est particulièrement belle. Moi qui reviens de la vallée du Rhône balayée par un fort Mistral, je constate qu'ici il y a à peine une petite brise.

Nous avons peu de temps devant nous, c'est le moment idéal pour faire cette balade que j'avais réservée pour un cas comme celui-ci. Un coup d'œil sur les photos : la première au départ prise à 15h35, la dernière à 16h40. Et entre les deux, beaucoup de pauses photos, une pause gouter, et des pauses observations de la nature.

Piégon dans la Drôme, est située entre Nyons et Vaison la Romaine, à quelques kilomètres à l'est de Mirabel. Le départ de la promenade se situe à l'entrée du village, à côté du parking de la salle des fêtes sur lequel il faut se garer. Il faut monter l'escalier et tourner à droite.

On arrive alors en face de la sculpture de "la belle vendangeuse", réalisée dans du safre, un matériau déposé par la mer Miocène il y a près de 30 millions d'années. Elle symbolise la place prépondérante occupée par la vigne en ces lieux.
































Continuons tout droit pour prendre la petite route qui monte direction "le Brusquet", puis bifurquons à gauche, direction "la chapelle".

La chapelle "Notre Dame de Cadenet" devint église paroissiale au XVIIème siècle, après la destruction de l'église du village. Elle devrait son nom aux nombreux cades centenaires qui se trouvent aux environs.













Les genévriers cades que l'on rencontre le plus souvent sont comme cela :



Et voilà un spécimen multi-centenaire




Contournons l'église par la droite et avançons jusqu'à la croix.



Au passage sur la droite, nous remarquons le Mont Ventoux enneigé :






Montons un chemin de terre sur la droite de la croix puis grimpons presque de suite à gauche sur un talus pour rejoindre le clocher par un sentier raide.













Vue sur la chapelle au loin



Au pied du clocher il faut continuer tout droit. On longe les ruines du vieux village, abandonné dans les années 1930, après des risques d'écroulement. On remarque d'ailleurs par endroit la terre qui s'est écroulé laissant apparaitre des caves voutées.



Au bout du chemin il faut prendre à droite sur la route, jusqu'au carrefour ou nous prenons à gauche.



Au passage admirons la belle ferme de Grange Neuve et ses belles tours





Au bout de 150 m environ, montons sur le chemin à gauche





Par où nous rejoignons la route qui mène à la chapelle, après avoir traversé des vergers d'arbres fruitiers et des oliveraies.


jeudi 11 décembre 2008

Nyons by night bis

Tout à l'heure par la fenêtre j'ai aperçu un beau ciel rougeoyant, mais à moitié caché par les maisons. Où pourrais-je monter pour le prendre en photo dans toute sa splendeur ? Mais à la Tour Randonne bien-sûr. Tour parée de ses lumières de Noël que je profite pour prendre en photo également

C'est marrant, on dirait un feu de forêt là-bas à l'horizon sous les nuages !

mardi 2 décembre 2008

Nyons : illuminations de Noël


Bon cette année on innove : Noël sera bleu et les couleurs vertes et rouges conventionnelles reléguées à la périphérie des bas quartiers.

Moi je n'aime pas trop, mais voici tout de même en photo Nyons by night :








































Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...