Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

mercredi 9 février 2011

Montjoyer : le circuit de l'abbaye d'Aiguebelle (Drôme)

L’abbaye Cistercienne notre Dame d’Aiguebelle est située en Drôme Provençale sur la commune de Montjoyer.



Elle a été fondée en 1137 au confluents de trois ruisseaux, d’où son nom d’Aiguebelle (belles eaux).





Elle fondera de nombreux autres monastères, dont celui de Notre Dame des Neiges en Ardèche et Notre Dame de l’Atlas en Algérie d’où naitra la communauté des moines de Tibhirine.







La vie des moines est rythmée par le travail et les prières.



l'église abbatiale









Le lieu de part la présence d’une forêt aux arbres centenaires et de
nombreux cours d’eau est déjà magique.


Mais la présence des moines et des édifices religieux ajoute à l’ambiance particulière teintée de mystères et de quiétude.
Je vous suggère cependant pour apprécier la quiétude des lieux, de vous y rendre un autre jour qu’un dimanche, surtout si ce dimanche est celui qui met fin à une longue liste de dimanche pluvieux, venteux et froids. Le lieu est en effet assez touristique car il fait bon s’y promener. S’ajoute le tourisme religieux ainsi que le commerce puisque les moines vendent dans leur magasin le fruit de leur travail (ainsi que les productions d’autres abbayes).

Parmi les produits historiques des moines, notons les fameux chocolats et le sirop d’Aiguebelle.


Aujourd’hui nous concernant, le tour de l’abbaye elle-même sera rapide puisque ce qui nous amène sur les lieux est le circuit de l’abbaye, une boucle de 2km autour de la propriété (oui on recommence doucement).
Le départ se fait au niveau de la D550 au nord de l’Abbaye, au niveau de ce monument :







Prendre le chemin qui descend. Pour la suite je ne vous fait pas l’affront de vous expliquer, le circuit est très bien indiqué, il n’y a qu’à suivre les flèches.




Un passage à gué




la Sainte Famille

On contourne l'abbaye en hauteur



Final en descente par des escalier aménagés

Avant de repartir petit détour au magasin d'où je suis repartie avec du miel récolté par les moines et du baume d'Aiguebelle à base d'huiles essentielles qui soigne tous les petits maux avec une bonne odeur de plantes.

Pour une visite plus complète de l'abbaye elle-même :

http://www.abbaye-aiguebelle.cef.fr/


Et pour une balade un peu plus longue au départ de Réauville : par ici

4 commentaires:

Anonyme a dit…

la plus belle abbaye de france,une atmosphère propice au romantisme,Aiguebelle est une abbaye magnifique,si je dois devenir moine ,je sais ou se porte mon choix.Amitiés religieuses marc

Lena26 a dit…

Je n'ai pas visité beaucoup d'abbaye, je suis donc bien contente qu'une des seules que je connaisse soit la plus belle et tout près de chez moi. Merci pour votre avis et votre passage Marc.

Hugo Pascal a dit…

Bonjour
cette abbaye est magnifique et la région superbe !
Un moment sublime a été de participer à la messe de minuit en présence de tous les moines !!
Un grand moment ,super impressionnat !!
De jolies photos
Bien le bonjour de Belgique
Pascal

Lena26 a dit…

J'aurais aimé moi aussi assister à une messe. Je n'adhère à aucune religion mais j'aime la sérénité des lieux, la force de la foie et la magie des chants.

Bien le bonjour d'Ardèche et merci de votre visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...