Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

mardi 30 mars 2010

Cornillon sur l'Oule : le Pas des Ondes et son lac (Drôme)







Le lac de Cornillon ou lac du Pas des Ondes est un formidable endroit hors saison pour venir s’oxygéner en famille dans un cadre grandiose.



Le tour du lac offre une vue superbe sur les montagnes environnantes, sur les ruines du château de Cornillon en surplomb et sur la rivière l’Oule qui dévale à ses côtés.



Le site offre également un parcours de santé, des jeux pour enfants ainsi qu’une mare d’interprétation qui présente la faune et la flore environnantes.




En saison on peut s’y baigner et y faire des barbecues.

L’entrée y est alors payante, de mi-juillet à mi-aout, mais la baignade est surveillée.











Tarifs d'accès au lac (cliquez pour agrandir)






L’eau du lac provient de la rivière après avoir traversé un bassin de décantation filtré par des roseaux.










Le site offre deux plans d’eau : l’un pour les baigneurs, l’autre pour les pêcheurs.









Après avoir effectué le tour du lac parmi les différents joncs, carex et roseaux je décide de suivre l’Oule en quête du fameux « Pas des Ondes » : une chute d’eau sortant d’une petite grotte haut perchée qui alimente la rivière au fond d’une gorge.



Je me dirige donc par un chemin puis un sentier au pied du rocher qui supporte la forteresse de Cornillon et que la rivière contourne, là où le passage de l’eau se fait plus étroit.







Très rapidement voici l'objet de ma quête :











La cascade du Pas des Ondes



Ça et là je repère la présence de castors aux troncs des arbres grignotés.



Un peu plus loin, après une grève, la progression est impossible. Pour continuer il faudrait se mettre à l’eau et en cette saison le courant est fort.











Bouquet de printemps





Le lac vu depuis la forteresse (mais on n'a plus le droit d'y monter)



6 commentaires:

Anonymous a dit…

Bonjour Lena

Je decouvre ton blog aujourd'hui et le trouve très interessant pour decouvrir de nouvelles regions.

C'est agreablem à lire, et les photos sont bien nettes ce qui ne gache rien. C'est un tres bon travail! Merci

Marie51
http://www.mes-ballades.com

Lena26 a dit…

Merci beaucoup pour le compliment.

Pour les photos je m'applique mais elles perdent beaucoup de leur qualité puisque je les réduit pour pouvoir les publier.

Je promets d'aller faire un tour sur ton site que j'en suis sûre ne manquera pas de m'intéresser.

julia wild a dit…

bonjour, merci de partager avec nous vos decouvertes et ballades , adepte de randonnée j'ai deux chiens et une petite fille de 5 ans et je viens souvent chercher des idées promenade sur votre blogg

Bonne et longue route
Namasté
Julia

Lena26 a dit…

Bonjour Julia.
Il y a longtemps que je ne suis pas retournée sur Cornillon et maintenant que je suis loin je ne fais plus trop de balades dans la région, à mon grand regret. J'espère que les explications sur les rando sont encore à jour.
Bonne route à vous aussi.

Mounette a dit…

Bonjour,
Je trouve le blog très intéressant.
Est-ce que quelqu'un peut me donner la distance en kms quand on fait simplement le tour des 2 lacs ?
Merci d'avance.

Lena26 a dit…

Bonjour Mounette
j'ai calculé rapidement avec l'outil de mesure de distance de Geoportail sur la carte IGN, le tour des deux lacs fait à peu près 1km
Bonne promenade

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...