Poët Laval, protégé au titre des monuments historiques, est l’un des plus beaux villages de France et se visite uniquement à pied.
Un parking accueille les visiteurs en dehors de l’enceinte du village.
Malheureusement, le soleil ne fut pas de la partie pour notre première visite de ce village médiéval.
A partir du parking, on peut décider d’aborder le village de deux façons : d’en haut en commençant par le château ou d’en bas en découvrant progressivement les ruelles qui montent jusqu’au donjon.
L’enceinte du village s’est développée au XIVème siècle à partir d’une commanderie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem située en haut du promontoire. Le château n’était alors qu’un donjon.
Le Poët Laval est avec le Poët en Percip, le Poët Sigillat et le Poët Celard, l’un des quatre « Poët » de la Drôme dont la toponymie signifie podium ou promontoire. Le Poët Laval et donc « le promontoire dans la vallée ».
La chapelle St Jean est contemporaine du château.
Elle est bâtie le long du mur d’enceinte qui sépare la basse cour de ce dernier du village. Elle s’effondra au début du XXème siècle. Seul le chœur a été restauré.
Le château sera démantelé en 1622 sur ordre de Louis XIII, à l’occasion de sa politique de démantèlement de toutes les places fortes protestantes.
Le village abrite d'ailleurs le musée du protestantisme dauphinois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire