Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

jeudi 6 octobre 2011

Alba la romaine : le site antique (journée du patrimoine 2011) - (Ardèche)


 C'est une jeune guide très sympathique du conseil général qui nous accueille en cette journée du patrimoine sur le site antique d'Alba Helvorum, capitale au 1er siècle av. JC des Helviens, peuple gallo romain dont le territoire correspond au sud du département de l'Ardèche.


L'occupation antique sous la plaine viticole d'Alba était connue depuis plusieurs siècles. En travaillant la terre les agriculteurs remontaient des fragments de marbre ou de statue. C'est dans les années 1980 lors de la restructuration du cépage que débute une ère de fouilles archéologiques qui permettent de dégager un centre monumental avec des édifices publics et des temples.

 


Un centre économique est également mis à jour avec ces boutiques qui longent le cardo maximus, la voie principale nord sud.



Le cardo : les pierres reconstituées sont volontairement de couleur différentes des pierres originales afin de pouvoir distinguer le vrai du reconstitué.







Trous de louve sur les pierres de dallage pour faciliter le transport et la mise en place.


On peut estimer la superficie de la ville par rapport aux nécropoles retrouvées puisqu'elle étaient situées en périphérie. De même on peut estimer le nombre d'habitants par rapport à la capacité d'accueil du théâtre qui était de 3000 places.

Le théâtre a la particularité d'être traversé par le ruisseau du Massacre. A l'époque la scène enjambait le ruisseau.




Au IVème siècle après JC Alba devient siège épiscopal.
Le problème avec le site d'Alba c'est qu'après le transfert de l'évéché à Viviers à la fin du Vème siècle, le site n'a pas été abandonné. De ce fait les matériaux des constructions gallo romaines ont été réemployées et il ne reste que peu de vestiges architecturaux sur le site.

Ainsi, pour matérialiser aux yeux des visiteurs le plan architectural de l'époque, certains bâtiments sont délimités au sol par des minéraux de différentes couleurs.






Et pour conclure cette journée sur un thème identique, nous était proposé en fin de visite un spectacle gratuit que l'on peut présenter ainsi :

Agrippine, mère de Néron, cherche son fils parmi le public. Malheureusement pour eux, elle est myope...





Un important chantier de revalorisation du site est en cours. A terme devrait voir le jour un musée archéologique présentant les vestiges retrouvés sur le site antique.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...