Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

jeudi 26 janvier 2012

Le neck de Sceautres (Ardèche)

Sceautres est un minuscule village situé sur le versant sud du plateau du Coiron. Il est situé à l'écart des centres touristiques et sa particularité qui lui vaut le détour est d'être bâti au pied du plus gros neck basaltique d'Europe.



Un neck est un piton de roche dure correspondant à la lave refroidie de la cheminée d'un volcan. L'érosion après un travail de quelques millions d'années a dégagé le cône extérieur. Reste en place le bouchon rocheux, plus massif que le cône.
 

C'est une balade très courte que je vous propose aujourd'hui mais pas dénuée d'intérêts : la découverte du village médiéval construit en pierres de basaltes, le neck et ses orgues basaltiques, un environnement reposant avec ruisseau et anciennes terrasses de culture.


La balade fait le tour du neck et emprunte un sentier dit "géologique" balisé. Quelques panneaux nous expliquent le mécanisme volcanique qui nous permet aujourd'hui d'en contempler le résultat. Apparemment un guide audio a été mis en place mais il ne fonctionne plus ou alors uniquement à la belle saison...Et pourtant en cette fin janvier nous avons l'impression qu'elle est déjà là !


Départ : il faut suivre la petite route qui descend à l'arrière du village en suivant les panneaux intitulés "sentier géologique".





Un panneau nous explique qu'un dyke correspond également à une remontée de roche magmatique mais dans des fissures ou des filons. Celle ci en refroidissant prend la forme de mur, son épaisseur est donc moins importante que celle d'un neck


Une passerelle sur le ruisseau Téoulemale. Une balade plus longue attend de l'autre côté mais nous ne traversons pas et empruntons un chemin herbeux jusqu'à un pré.




 
 La lave de basalte en refroidissant dans la cheminée forme de nombreux prismes en éventail appelés orgues.




Puis c'est la remontée sur un terrain assez accidenté au milieu des cactus raquettes un peu flétris qui forment quand même un joli tapis. 







Le donjon du château ruiné


La balade continue à travers le village...


Porte fortifiée qui abrite les cloches.


...puis au sommet du neck mais pour nous ça sera pour une autre fois








Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...