Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

dimanche 30 décembre 2012

Aubenas : le château (Ardèche)



 
La journée du patrimoine de septembre 2012 nous a permis de bénéficier d'une visite guidée du château d'Aubenas, un des plus beaux de l'architecture civile ardéchoise.

Il porte la marque des transformations progressives des divers propriétaires qui se sont succédés, six familles du XIIème siècle à la Révolution.

   


A l'origine il y a une tour de garde qui occupe une place stratégique en un point de rencontre et un carrefour commercial. Au pied du rocher calcaire où fut construite la tour passe en effet la voie qui va du Puy en Velay à Montélimar, entre Auvergne et Provence. Cette position stratégique fut d'abord l'objet de rivalités entre les évêques de Viviers et ceux de Le Puy en Velay. Ces derniers l'emportent et inféodent cette nouvelle possession en 1084 à la famille de Montlaur qui y règnera jusqu'en 1441.


Cette famille construisit le donjon, le mur d'enceinte, et les deux grosses tours rondes du château qui était alors entouré d'un fossé. 



Couloir d'entrée : le mur de droite recense les armoiries des différentes familles seigneuriales propriétaires des lieux.



La montée au donjon (et pire encore la descente) est impressionnante.




Sous le toit du donjon



 En face vue du donjon sur le dôme St Benoit, libre d'accès lors des journées européennes du patrimoine.


Par mariage, le château revint à la famille Maubec de 1441 à 1551. Ils poursuivirent l'embellissement du château notamment par la construction d'une tour-escalier dite tour de Maubec.




En 1551 la seigneurie passe par mariage aux Barons de Modène jusqu'en 1611. Ils laissèrent leur empreinte par l'édification des arcades sur trois niveaux de la cour intérieure. 




 

Le château fort du moyen-âge se transforme peu à peu en résidence d'agrément de la renaissance à la Révolution.

En 1611, toujours par mariage, Aubenas passe aux mains de la famille d'Ornano d'origine corse. Jean-Baptiste d'Ornano impliqué dans une intrigue meurt sans doute empoisonné par Richelieu en captivité. Ses restes furent rendus à son épouse et reposent dans un tombeau de l'église d'Aubenas. Il mourut sans postérité. Des d'Ornano datent les poivrières du donjon, les tuiles vernissées du toit.



François de Lorraine prince d'Harcourt hérita ensuite en 1665 de la terre et du château d'Aubenas en épousant Anne d'Ornano, nièce de J. Baptiste. Mais l'un de ses descendants vendra Aubenas aux Vogüe en 1716. Des Vogüe datent les portes jumelles de l'entrée et les boiseries des salons.

 






En 1792 le château fut vendu comme bien national, racheté en 1810 par monsieur de Bernardy maire d'Aubenas qui y installa la mairie et qui le resta jusqu'encore récemment lorsqu'elle déménagea à côté.





A l'extérieur sous la tour ouest cette magnifique porte à bossage aménagée au XVIIème siècle par les d'Ornano menait aux écuries.




Grâce à notre jeune guide que nous remercions nous avons découvert l'intérieur de ce château aux richesses architecturales multiples et aux décors insoupçonnés.

Une porte dans la vieille ville

samedi 15 décembre 2012

Mairie Christmas !

Mairie de Chateauneuf du Rhône (26) 

 
 



 Mairie de Viviers (07)




Façade Est
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...