Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

mercredi 4 février 2015

Alba la Romaine : la Condamine (Ardèche)


Cette petit balade permet non seulement de découvrir le hameau de la Roche avec ses ruelles médiévales et ses maisons anciennes dominées par un neck basaltique, mais aussi d'effectuer une promenade rafraichissante en bordure de trois rivières : l'Escoutay, la Condamine et le Bourdary.

Le départ se situe à Alba la Romaine même, Village de Caractère aux maisons de pierres mêlant basalte noir et calcaire blanc, ancienne capitale du peuple Helviens gallo-romain, et bâti au pied de son château datant majoritairement du XVIIème pour son aspect actuel. Le château lui même est construit sur un dyke basaltique. On l'aura compris l'intérêt que présente le site d'Alba est multiple : ruelles médiévales, vestiges antiques et curiosités géologiques.

La visite peut donc commencer par une visite du village, avant d'entamer la petite boucle qui débute sur la place devant la mairie.



A partir de cette place, au carrefour routier des routes d'Alba et de Valvignières, il faut prendre la direction "La Roche" à 800m, mais le panneau directionnel de randonnée ayant disparu corps et âme, passez simplement devant le magasin d'alimentation et dirigez vous à droite de la photo.



 Descendre la rue de la Tour.



On passe à proximité du château.




mais oubliez-le pour prendre à gauche un étroit passage qui mène sur un chemin longeant la rivière Escoutay. A cet endroit, le balisage étant inexistant, dirigez-vous vers la droite.


On passe alors sous le château :



On longe la rivière Escoutay un court moment. En cette saison l'eau fait entendre de sa voix, ce n'est pas souvent le cas en été. On aperçoit bientôt l'entrée du hameau de la Roche.

Porte de la Trappe


Ce hameau s'est bâti près du roc St Jean, à gauche sur la photo, un neck basaltique, vestige de l'activité volcanique locale, sur lequel se dressait au moyen-âge un donjon dont on peut encore voir les fondations. On entre par la porte de la Trappe, vestige de l'enceinte fortifiée. On déambule dans les ruelles médiévales bordées d'escaliers et de maisons anciennes....





Au moyen-âge, La Roche était un bourg indépendant d'Aps, l'ancien nom d'Alba.

Porte de Bressac

et l'on sort par la porte de Bressac, du nom du propriétaire du quartier au XIIIème siècle, Pons de Bressac. On trouvait à la Roche d'Aps 7 tours et 3 portes. Celle-ci est surmontée d'une meurtrière et d'une bretèche encore en bon état.




En face de la tour de Bressac à proximité, on prend le chemin du Meunier







qui permet de remonter sur la route près du pont sur l'Escoutay.







 On découvre alors l'embranchement "La Roche" et l'on suit la direction "Le Devois" à 3,7km. Pour cela il faut traverser la route et prendre le chemin le plus haut en face. L'itinéraire devient alors rapidement beaucoup plus champêtre.







on longe l'Escoutay sur un petit chemin de terre qui rejoint rapidement un plus large. On continue à longer la rivière en rive droite.




On s'éloigne de la rivière pour longer un grand champ puis des vignes.




le balisage nous indique ensuite de quitter le chemin peu avant le hameau de la Condamine pour en prendre un autre qui monte progressivement à droite au dessus de la vallée, après avoir refermé la porte du parc à bétail.






Le chemin vire soudainement franchement à gauche dans le sens de la descente (balisage), pour s'approcher du ruisseau de la Condamine












J'arrive au quartier le Devois, aperçois des vaches au loin dans un pré et continue sur une route goudronnée après avoir refermé un ultime portail.






 Le prochain carrefour est gardé par le poteau de randonnée "Le Devois", Alba La Romaine est annoncé à 1,7 km. Le goudron laisse à nouveau la place à la terre.




Un peu plus loin, la vue commence à se dégager



 De profondes ornières creusées par les pluies coupent le chemin en deux dans le sens de la longueur. Marcher revient à faire l'équilibriste de part et d'autre de la tranchée.




 Plus loin il faudra même franchir un petit éboulement de terrain. Information que je n'ai malheureusement  pas pu transmettre à la personne au volant d'un quad bruyant et polluant qui se dirigeait vers les lieux. Au bruit émis par l'engin, la marche arrière fut longue et difficile par dessus l'ornière...

Je passe sur la troisième rivière, le Bourdary, que j'avais déjà franchi une première fois peu après le pont routier sur l'Escoutay un peu plus en aval. Le chemin débouche sur une route qu'il faut prendre sur la droite. Nous sommes dans la plaine où se cultive la vigne. Il y a quelques jardins potagers et plus de balisage...



Ma fiche m'indique de prendre un petit chemin à gauche. Après un coup d'oeil sur ma carte IGN, j'emprunte ce chemin entre deux vignes qui se révèlera être le bon :



Alba se dévoile d'un côté moins habituel




 On revient au village en prenant au bout du chemin à droite et en passant devant la maison de retraite.


Une balade d'un niveau très facile, un peu plus de 6km pour un dénivelé cumulé de 107m, une broutille quoi ! Idéal pour les familles ou pour s'échauffer.









Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...