Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

lundi 2 février 2026

Le parcours pédagogique de St Laurent sous Coiron (Ardèche)

Village de caractère perché au bout de sa coulée basaltique, St Laurent sous Coiron est un ancien bourg médiéval dont il reste quelques éléments architecturaux, notamment un reste de rempart dans lequel s'ouvre une porte piétonnière, et les ruines du château sur les hauteurs. 

De son promontoire, il domine la vallée de Darbres, la plaine de Lussas et constitue un belvédère exceptionnel sur l'ensemble de l'Ardèche méridionale. 

L'office de tourisme "Berg et Coiron" nous propose par un parcours pédagogique, de découvrir les richesses du village et du territoire de la commune. Ce parcours est ponctué de 12 panneaux-étapes, qui nous informent sur le patrimoine naturel ou historique des lieux, au cours d'une boucle de 10,5km pour 3h35 de marche environ.

Un parking visiteurs situé sous le village est conseillé. Il nous permet ainsi par un petit chemin d'accéder à pied au village et de découvrir les restes du rempart et sa porte médiévale d'accès piétonnier. 





La porte de Clédas (ou de la Clède)

Avant le départ prenez le temps de vous attarder dans les ruelles du village et notamment d'admirer le panorama depuis le belvédère ainsi que l'église St Laurent. 









Le panorama et quelques éléments d'orientation (photos hivernales):






Des photos plus estivales :






Ceci fait il est temps de se diriger vers le début de la randonné en traversant le village vers l'ouest. On passe sous les ruines castrales que l'on visitera au retour, et devant la fontaine de l'Aiguière, seule source d'eau potable du village jusque dans les années 70.




La fontaine de l'Aiguière


Le cheminement se poursuit en bordure de coulée basaltique








C'est l'occasion de parler de la géologie particulière du Coiron qui est en relief inversé (panneau n°3) : il faut imaginer qu'à l'ère tertiaire, coulent ici dans les vallées d'un plateau calcaire des rivières déposant des alluvions.  A la fin de l'ère tertiaire, des volcans déversent dans ces vallées des coulées de lave et de tufs. Les matériaux qui bordaient la vallée et qui n'ont pas été recouverts par les produits volcaniques ont rapidement été érodés car plus tendres. Une inversion des reliefs s'est donc crée : ce qui était initialement en creux est aujourd'hui en relief, autrement dit ce qui était vallée est devenue montagne.

Le parcours pédagogique est balisé de bornes qui représentent les figures gravées sur une parois de la grotte du Loup également sur le territoire de la commune.

Exemple de borne du parcours


On rejoint une large piste qui nous mènera au milieux des prés sommitaux du plateau, 


puis se transformera en petit chemin bordé de haies, du murets ou de l'un et l'autre.








En cette fin juillet, pas l'ombre d'un occupant dans les prés.







On arrive tranquillement à la balise Lachamp, en bordure de coulée, qui permet une vue plus lointaine et notamment sur le village à notre droite qui n'est autre que Darbres :



Darbres




L'endroit marque un changement de direction en légère montée : A gauche toute 





ça monte par ce petit chemin en terre rouge jusqu'au sommet d'un petit plateau :







On traverse une zone herbeuse à découvert, nous offrant cette fois une vue sur St Laurent sous Coiron au sud :








avant que le sentier de la redescente ne se présente à nous matérialisé par une borne :




On va plonger en sous-bois sous les chênes face à l'ouest en bénéficiant d'une nouvelle vue.






Et le chemin aboutit sur une route en face d'une maison. 



Il faut prendre la route sur la gauche très peu de temps, avant de trouver sur notre droite un panneau d'interprétation sur la flore du Coiron indiquant qu'il est temps de tourner :







Au départ c'est un chemin ombragé et bordés de pierres ou de murets en pierres que l'on suit.





Ah mais elles étaient là !





Puis le chemin évolue en milieu ouvert







Dans le dos, St Laurent Sous Coiron sur son promontoire volcanique :




On alterne avec des traversées de bois occupés par quelques vieux châtaigniers.




Non loin de la traversée du ruisseau de l'Eyrolle à sec dans une combe, nous attend le panneau n°6 dont le thème est l'aven de la Combe Rajeau situé non loin. J'ai très peu cherché l'entrée de cet aven n'étant pas trop intéressée par ce type de cavité dont l'accès est réservé à des pratiquants de spéléologie expérimentés et équipés. Le panneau nous apprend que l'aven de la Combe rajeau avec ses 250m de profondeur est la cavité la plus profonde d'Ardèche.




C'est à sec mais il y fait plus frais.











Le chemin se poursuit dans la garrigue avant de rejoindre un large chemin qui arrive du nord et que l'on va emprunter direction sud. Avant cela on pourra remarquer le hameau situé sur le versant d'en face côté est nommé Louyre. Au bas coule les premières eaux du ruisseau éponyme.


Le hameau de Louyre


On bifurque sur la large piste.








Cette piste nous mène à proximité du menhir de Peyregrosse indiqué par une pancarte après le panneau pédagogique 8 dont le thème est la soie. La sériciculture a été importée en Ardèche par Olivier de Serre au XVème siècle.






Le menhir est à gauche de la piste


Voici le menhir de Peyregrosse et son panneau explicatif :




Les menhirs sont des mégalithes rares en Languedoc oriental, les pentes sous-basaltiques du plateau du Coiron en possèdent deux.


Menhir de Peyregrosse


Haut de 2m20 ce menhir est en basalte mais est érigé dans un environnement calcaire ce qui indique qu'il a été transporté.







On reprend la piste. Sur notre droite, la vallée de Louyre qui coule au fond (selon les saisons), et derrière les montagnes nous sommes à hauteur du village de Vesseaux.


Le paysage change puisque la piste traverse un bois.








La nécropole de Chante-Epine abrite aussi un dolmen que l'on peut visiter par un écart d'une centaine de mètres cette fois à droite du chemin.


C'est indiqué


C'est le dolmen du Devès de Serre

Le dolmen du Devès de Serre


Il est édifié sur une petite crête calcaire et il ne reste que ses deux dalles latérales, une murette faisant office de dalle de chevet.





Il a droit aussi à son panneau explicatif. L'Ardèche détient un nombre record de dolmens. 


Saint Laurent sous Coiron


Enfin on poursuit le chemin pendant un moment jusqu'à la route, avec de temps en temps de belles vues sur le village, notre étape finale.





Quand tout à coup :




Depuis le temps que je me balade, c'est la première fois que j'ai le loisir d'observer deux renardeaux vaquer dans leur élément naturel sans qu'ils se doutent au début de ma présence, aidée par le sens du vent. J'ai adoré les voir de façon insouciante sauter dans les hautes herbes essayant vainement d'attraper une proie. Et même quand ils ont fini par m'apercevoir ils n'ont pas détalé de suite, ce sont eux qui ses sont mis à m'observer. Et en moi je pensais avec grande contradiction : "il faudrait que vous ayez peur là, zou partez !", mais aussi "restez encore un peu, j'aime vous voir"...





Mais poursuivons :


Une clôture qu'il faut bien sur refermer derrière nous


Dans le rétro les crêtes de Vesseaux



On atteint la route dans un virage.





 Le retour au village se fait par la gauche mais l'on peut par un aller-retour aller visiter l'entrée de la Grotte du Loup en se dirigeant vers la droite. A savoir que l'accès est condamné par une grille pour protéger cette grotte ornée.

Retour au village par la porte fortifiée pour une visite plus complète si le temps et vos mollets le permettent, en incluant la visite des ruines du château sur le promontoire à l'aide d'un dernier panneau.





Le château a été construit fin XIIème ou début XIIIème sur un des plus hauts promontoires du secteur stratégiquement placé pour surveiller la voie menant de la vallée du Rhône à Aubenas. Sur sa table rocheuse il domine le bourg castral lui même autrefois protégé par des murs d'enceinte reliés par trois tours ainsi que par la falaise basaltique qui constituaient une fortification naturelle.






Se termine ainsi une randonnée pédagogique et panoramique de grand intérêt pour 10,5km et 650m de dénivelé cumulé sans aucun problème de balisage grâces aux divers panneaux, marquages, bornes et balises. 

ICI le lien vers la fiche de randonnée de la communauté de commune Berg et Coiron










Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...