Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.

D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos

Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

St Etienne en Dévoluy - le col du Noyer (Hautes-Alpes)

Le Dévoluy était déjà remarquable en été, mais c'est encore mieux à l'automne, une belle luminosité et des belles couleurs en plus, les touristes en moins.

St Etienne en Devoluy

Pour cette première journée, il s'agit depuis St Etienne en Dévoluy de rallier le col du Noyer. Pour cela nous emprunterons une partie du GR93, puis nous reviendrons par la route.

Dans le village prendre la route direction le col du Noyer, il faudra bifurquer et suivre au début les marques rouge et jaune.

On suit d'abord un petit ruisseau que l'on traverse, puis c'est la grimpette sur un sentier, un peu rude pour un début ! Jusqu'à une bifurcation entre plusieurs chemins. Prendre à droite.

Après c'est assez simple : on suit les panneaux du GR. Pour l'instant pour nous c'est direction : col de la Saume

La journée s'annonce magnifique pour la saison. Certes, il y a bien quelques nuages sur le Pic de Bure...

A la fin du chemin, on rejoint la route qui mène au col du Noyer, il faut la suivre sur 1,5 km. Pas trop de souci en cette saison, elle n'est pas très fréquentée, nous rencontrerons en tout et pour tout seulement deux voitures.

Il faudra quitter la route dans un virage, pour s'engager dans une vallée plus désertique, où paissent des moutons.

Et en bout de chemin on arrive au col de la Saume et à une bifurcation, et se dressent devant nous les hautes montagnes du Champsaur.

A ce moment là, ne pas faire comme nous : il ne faut pas prendre le chemin à droite (non il ne faut pas). Sur la photo c'est le chemin derrière le panneau.

Donc on l'a fait pour vous, voilà ce que vous y auriez trouvé :

La vallée que nous venions de traverser

Objectif en vue !!! Heeuu, y'a comme un problème. Va falloir demander à Ricou de nous prêter ses ailes pour atteindre le col du Noyer !!

Bon ben apparemment c'est pas le bon chemin (je l'avais bien dit !), donc demi-tour.

En fait il fallait prendre tout droit...

... un petit sentier à flanc de montagne sur deux kilomètres... jusqu'à la route.

Le GR normalement suit la route en descente, mais nous nous remontons jusqu'au col du Noyer (vous suivez ?)

Oui, là c'est pas très intéressant comme parcours, mais on a une très jolie vue sur les montagnes du Champsaur.

Ca y'est enfin, nous voyons le refuge Napoléon d'un peu plus près. Il est reconverti en bar-restaurant-souvenir, mais il est fermé en cette morte saison.

Le col du Noyer est à une altitude de 1664m. Il sépare le Champsaur du Dévoluy.

Il ne reste plus qu'à nous en retourner par la route, puis récupérer notre chemin pour rentrer doucement à l'hôtel.

Achilée rose

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...