Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

dimanche 15 juin 2008

Nyons : Des bois de lumière

"Des bois de lumière" est un sentier en boucle de 2 km situé au cœur de la montagne de Garde Grosse et consacré à la découverte de la végétation caractéristique de cette forêt.

 
A la sortie de Nyons direction Gap, prendre la route qui monte après le tunnel, direction col de La Croix. Jusqu'à l'arrivée, nombreux virages et croisement difficile. Arrivée au col, laisser la voiture au parking à côté de l'aire de pique-nique.



Le sentier de découverte est bordé de huit panneaux explicatifs de la nature propre à la forêt de Garde-Grosse.


Les thèmes abordés : les chênes du soleil, l'arbre et la pierre, le micro-cosmos, les herbes de Provence, forêt naturelle mais cultivée, l'affouage, Prévenir le feu...





La montagne de Garde-Grosse abrite en effet en son sommet une tour de guet permettant de repérer les incendies 10 km alentour.







Différents types forestiers se succèdent tout au long du trajet : pins sylvestres, pins noirs d'Autriche, chênaie verte, chênaie pubescente et même châtaigniers. Toutes ces variétés témoignent de sols de natures diverses.
























Pour se perdre c'est très facile : il suffit de ne pas suivre les panneaux suivants :





Un banc nous invite à prendre le temps d'admirer la belle vue sur la vallée de la rivière Bordette et sur celle de l'Eygues en aval.




































Enfin les grands pins de la forêt abritent un parcours accro-branches : les Barons Perchés








1 commentaire:

PassionNature78 a dit…

Super...Merci de la balade...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...