Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

jeudi 6 novembre 2008

Châteauneuf du Rhône : fête médiévale de la St Nicolas (Drôme)


Oyez, oyez, gentes damoiselles et gents damoiseaux, je vais vous conter l'histoire du village de Châteauneuf du Rhône dont les habitants décidèrent en 2003 de remettre à l'honneur une ancienne fête religieuse qui célébrait jadis avant la Révolution de 1789 leur St Patron : St Nicolas.


St Nicolas est le patron des petits-enfants et des bateliers. Le choix de St patron n'est pas anodin : à cette époque antérieure à l'avènement de la vapeur et où le Rhône était une voie de circulation intense, le halage était la seule technique pour faire remonter le fleuve aux bateaux qui transportaient le sel et autres denrées. Les nombreux mariniers nécessaires à ces manœuvres faisaient halte au village.

Tout est fait lors de ces festivités qui durent deux jours pour nous plonger dans l'ambiance du XIIème XIIIème siècle : Le vieux village, enserré par ses remparts, a retrouvé ses portes du Moyen-âge.




















Nombreuses tavernes permettent aux visiteurs de déguster et de se désaltérer d'hypocras ou de vin chaud.

Des figurants costumés en paysans, mendiants, seigneurs, gardes... déambulent dans les ruelles.



Arrivée tôt le matin, avant la venue des quelques 2000 visiteurs de la journée, je me rappelle avoir immédiatement eu le s
entiment d'une immersion totale dans l'ambiance médiévale, grâce notamment à l'excellente participation des figurants qui n'hésitait pas à s'exprimer selon le ton et le vocabulaire de l'époque, à la paille qui jonchait les rues, aux chevaux qui sont l'unique moyen de transport acceptés en ces lieux, au son de la musique médiévale qui résonne dans les ruelles.

La maison Renaissance ayant appartenu aux seigneurs d'Arlande est décorée et réouverte à la visite.


Des spectacles sont assurés par des troupes médiévales : spectacles de rues avec jongleries, chants, musiques aux sons du tambour, hautbois, cornemuse.

Des passionnés mettent en scène les vieux métiers médiévaux, tels que brodeuses, fileuses, maréchaux et nous font une démonstration du maniement des armes telles que l'arbalète ou le trébuchet.













Atelier de calligraphie


Démonstration de fauconnerie, loups complètent l'atmosphère médiévale.




Jeux médiévaux






Des membres de la compagnie les Blanc Manteaux, dont le but est de faire découvrir la chevalerie monastique, arpentent fièrement les rues costumés en moines soldats : templiers, ordre du St Sépulcre...




Les figurants reproduisent les grands moments de la fête originelle, qui débutait le matin par une cérémonie et une procession religieuse à la gloire de St Nicolas.





L'après-midi les festivités profanes voyaient défiler la grande barque tirée par des chevaux au bord de laquelle se trouvaient le patron et son second.


On procède également au jugement public des malandrins.












Enfin le soir la fête étaient clôturée par un grand banquet.


De nombreux marchands médiévistes sont présents et proposent leurs produits fabriqués de façon artisanale.


Cette fête, qui demandent beaucoup de moyens, tant humains que matériels et financiers, est célébrée tous les deux ans. L'entrée est désormais payante. Les photos présentées ici ont été prises lors des manifestations de 2005 et de 2007. La prochaine édition devrait avoir lieu début décembre 2009.

2 commentaires:

richard a dit…

bonsoir,l'entrée est payante,mais combien?pour prévoir assez pour toute la médiévale!!merci

Lena26 a dit…

Me rappelle plus. C'était pas très cher. Les autres années cela avait été gratuit, alors ça eu du mal à passer, mais il faut comprendre...

Je me renseigne...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...