Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

vendredi 20 février 2009

Sahune : le tour du Marcel


Malgré l'air froid, le soleil et le grand ciel bleu d'aujourd'hui nous invitent à balader. Direction Sahune, que nous avions déjà visité, mais cette fois pour nous rendre de l'autre côté de la rive sur l'autre versant de la vallée, pour une promenade sur la crête du Devès qui nous promet de magnifiques points de vues.

Le point de départ se situe sur le parking derrière la mairie et la poste. De là débute le chemin qui monte à travers les vergers d'oliviers. La première partie monte lentement, nous sommes à l'abri, et avons presque chaud, ce qui me laisse à supposer que l'été ne soit pas être la saison indiquée pour ce parcours.


Dès le départ, les vautours fauve planent en tournoyant au dessus de nos têtes. C'est parti pour 6 km.

Le chemin est indiqué par le balisage numéro 65 assez peu présent. Suivre le chemin jusqu'à une bifurcation importante et prendre à gauche, jusqu'à une carcasse de voiture abandonnée. A partir de là, le chemin devient sentier et poursuit au dessus de la vallée de l'Eygues jusqu'au col de la Bergerie.
















Là l'endroit est magnifique. La vue est dégagée notamment sur Angèle enneigée, tant pis si ce n'est pas l'heure, une pause gouter s'impose.

Nous sommes à une bifurcation qui mène notamment à Villeperdrix. Nous, nous prenons direction Le Marcel à 900 mètres.










Le Mont Angèle

Nous entrons alors en sous-bois, parmi les pins, les buis et les chênes. Nous croisons un chasseur et lui adressons un bonjour malgré tout.

Au Marcel une décision s'impose : soit gagner Sahune directement en restant dans le sous-bois, ou prendre le sentier le plus à gauche pour monter au sommet du Devès et rejoindre le premier sentier plus loin. Je choisis "courageusement" cette option, car le sentier emprunte une pente assez difficile, mais je sais que nous serons récompensés en haut par le panorama qui s'offrira à nos yeux. Comme le dit Pico ça "chauffe Marcel " !

Attention, cette variante du trajet n'est pas balisée. Mais il n'y a pas possibilité de s'égarer, il faut suivre la crête.



En bout de parcours, ne pas descendre sur le sentier à gauche "Sahune direct" mais prendre à droite vers l'autre versant du Devès, le balisage n°65 reprend.





Une petite difficulté : un panneau étrange indique en fait que le sentier fait un lacet et vire soudainement sur la gauche dans un petit éboulis. Suivre ce sentier jusqu'à un sentier plus large et moins pentu.




L'hellébore fétide
Helleborus foetidus

dont la floraison a lieu en fin d'hiver







En fin de parcours, le pente s'accentue encore. Le sentier débouche sur un verger d'oliviers qu'il faut longer sur la droite. On atterrit alors dans un lotissement, puis sur la route d'où l'on rejoint le parking de la mairie.












Sur l'autre versant au loin, le vieux Sahune










Le nouveau Sahune

Très chouette balade malgré le balisage parfois manquant, à faire hors période estivale. De bonnes chaussures de marche sont de rigueur car le chemin est très caillouteux et glisse. Attention aux enfants, le précipice n'est pas loin parfois.

9 commentaires:

NanouB a dit…

superbe j'ai déjà fait cette promenade au printemps . c'est beau chez nous. Angel, tiens j'ai l'impression d'êre ans ma salle de bain là haut dans ma maison rose ...c'est exactement la vue que j'ai ! Emotion
Merci pour cette belle balade je l'aime aussi cette région !

Bibop a dit…

T'as vu un peu cette star...

Loula a dit…

V'la qu'elle signe ses photos maintenant...trop forte...

Lena26 a dit…

Nanou : je l'aime aussi et je serai très triste de la quitter.

Bibop et Loula : obligée de signer car j'ai vu des photos à moi sur d'autres blogs.

Anonymous a dit…

Pour les photos tu devrais prendre ça comme un compliment.

Merci pour cette belle balade

MichelG

Lena26 a dit…

De rien Michel.

Ça n'empêche pas de prendre ça comme un compliment mais au moins maintenant on connaitra l'auteur de ces magnifiques photos ;-)

irlandkyle a dit…

La balade devait être superbe quoique un peu éprouvante.
Mais quel spectacle en haut du sommet. Merci pour cette belle série photographique. Bonne fin de soirée

le mimi a dit…

J'adore ce coin ! Je passe souvent en vélo sur tous ces chemins...

ЭЛИЗА a dit…

Splendide, quel blog superbe. Comment faites vous pour signer les photos? Je pense bien sûr à une signature numérique. Je passerai souvent vous rendre visite sur votre site, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...