Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

vendredi 11 décembre 2009

Chateauneuf du Rhône : fête de la St Nicolas 2009

Les 5 et 6 décembre 2009, c'était à Châteauneuf du Rhône, la quatrième édition de la St Nicolas ou fête des bateliers.

Le dimanche le soleil ne fut malheureusement pas de la partie dans les rues comme sur les photos.


Comme il y a deux ans (ainsi qu'aux Moyen-âge), il faut s’acquitter d’un droit de passage pour entrer dans la vieille ville si on est estranger. Si le prix reste correct (deux euros) il faut noter qu’il a tout de même augmenté de 50% depuis la dernière édition.

Et l’on n’en tirerait pas rigueur si la qualité des manifestations allait dans le même sens, mais malheureusement le niveau ne fut pas à la hauteur des années précédentes.



Pas de garde à cheval, moins d’animaux, moins d’ateliers, l’ambiance médiévale avait baissé d’un ton et l’après-midi elle avait quasiment disparue lorsque la foule envahit les rues.






La foule qui empêche la progression, masque la vue des animations… La fête de la St Nicolas serait-elle victime de son succès ?

S’il n’est pas envisageable d’organiser une festivité qui demande autant de préparations pour un nombre restreint de visiteurs, le « trop » n’est pas mieux que le « trop-peu ».

J’ai eu du mal à me replonger dans l’ambiance mystique du moyen-âge, le charme n’a pas fonctionné.

A noter l'excellente animation autour du trébuchet, avec participation demandée des enfants présents,



trébuchet construit par des Nyonsais (cocorico) parmi lesquels un excellent collègue de bureau.




Les tire-laines
:







Des poulets dans les tavernes :


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce commentaire. Il est normal que le droit d'entrée est augmentée. Il faut savoir que la moindre troupe demande un cachet très élevé pour une commune qui organise cette fête sur deux jours, en plus du gîte et du couvert. Sachant qu'elle engendre le bénévolat de plus de 300 personnes ( ce n'est pas rien !) quand à l'organisation qui demande près d'un an 1/2.Plus il y aura de visiteurs plus l'attente de ceux ci en sera à la hauteur !! Paris ne s'est pas fait en un jour. Je fait partit d'une troupe de musiciens de la commune(bénévole pour l'occasion) est trouve la critique trop facile !!!!

Lena26 a dit…

Merci de donner votre avis. Une critique en entraine forcément d'autres et comme je ne reviendrai pas sur mon avis je vais le développer ainsi il vous semblera peut-être moins facile :

Je voudrais venir les deux jours. Si je le fais je devrais payer à nouveau le dimanche (nous sommes 4). De plus si je viens avec ma famille pour leur faire découvrir je vais me sentir obligée de leur offrir. La note sera salée. j'ai déjà participé à plusieurs fêtes médiévales, c'est la seule que j'ai trouvée payante (cf Cruas et Crest). Maintenant s'il s'agit de limiter le nombre de personnes (parce que le village est trop petit pour les accueillir toutes) c'est différent (mais dommage parce que les moins favorisés devront s'en priver). Afin de supprimer les frais de gîtes et de couvert, ne conviendrait-il pas mieux de n'organiser la manifestation que sur une seule journée ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...