Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

mardi 16 février 2010

Naves et le sentier botanique (Ardèche)

Naves, petit village près des Vans sur un éperon rocheux des Cévennes est sans nul doute ce qu'on peut appeler un village de caractère avec ses ruelles pavées et voutées. Sa position élevée à flanc de plateau est le résultat d'un choix défensif comme en témoignent les ruines de remparts et de châteaux.


Mais la visite des pierres patientera. Notre balade d'aujourd'hui prévoit d'emprunter le sentier botanique indiqué en contrebas près du cimetière et qui débouche au final derrière le village après avoir traversé le plateau.






Naves au loin peu après le départ du sentier

le sentier passe au dessus des cirques que l'on aperçoit au loin


Malheureusement le sentier n'a rien de botanique. A la différence des nombreux sentiers qualifiés de tel que j'ai pu arpenter, aucun panneau informatif ne vient nous renseigner sur la flore locale.

En bout de plateau nous traversons une magnifique châtaigneraie. Le sentier est bordé de murets en pierres sèches.


















Puis nous redescendons sur Naves par un sentier qui le surplombe.

Naves connu son heure de gloire au XIXème siècle avec l'élevage du vers à soie. Tombé dans l'oubli en même temps que cette culture, il sut renaitre de ses cendres.

Depuis le milieu des années 1980 des rénovations importantes ont été entreprises par de nombreux résidents en majorité secondaires. Il accueille fin mai un festival d'art contemporain.












Une explication unique vaut mieux que de multiples questions..


Chardon bleu et nèfle


Au final une balade d'une heure et demie un peu décevante, dont l'intérêt à été rehaussé par la traversée de la châtaigneraie et la visite de ce beau village.

2 commentaires:

margae81 a dit…

J'habite à quelques kilomètres de Naves. Le sentier botanique, comme tu le signales n'a aucune pancarte (je suis sur un projet de balisage que je proposerai à la mairie du village, une fois bouclé). Pour un novice, il est très difficile d'apercevoir les "merveilles " qui s'y trouvent , toute une végétation de garrigue méditerranéenne à laquelle tu n'as prêté aucune attention et c'est dommage : pistachier térébinthe, genévrier cade mâle et femelle, lavande vraie, lavande aspic, laser de France , immortelles, inule, de montagne, ophrys abeille, ophrys jaune ... La richesse entomologique y est aussi. Moi qui pratique la randonnée depuis 30 ans et qui suis aussi botaniste, je trouve qu'il est dommage que tu aies été déçue car Naves est aussi un milieu géologique exceptionnel : granit, calcaire, granito-schiste, mica-schistes. En juillet 2017 j'ai emmené un petit groupe de randonneurs pour une randonnée botanique sur Naves, une vraie, et ils m'en parlent encore. La randonnée n'est pas que la marche et le paysage mais aussi tous les composants du paysage : flore et faune. Randonner c'est aussi garder l'oeil ouvert émerveillé sur ce qu'on voit. Je n'ai jamais été déçue en faisant une randonnée. Pour info les deux plantes photographiées et mises en ligne :
concernant le néflier , manque de précision car il existe plusieurs espèces de néfliers , il s'agit du néflier commun ( Nespilus germanica). Quant à ce que tu as désigné comme chardon bleu(ce que google appelle chardon bleu aussi) n'est pas un chardon, son véritable nom est l'Echinops ritro et rien à voir avec les chardons, pas du tout de la même famille . Il vaut mieux peut-être l'appeler boule azurée qui prête moins à confusion.Gaëtanne

Lena26 a dit…

Merci margae81 pour ce long commentaire et tes explications. D'abord cet article est très vieux et je suis donc désolée d'apprendre que le sentier n'est toujours pas balisé du point de vue botanique. Apparemment j'avais cru comprendre par la suite qu'il fallait trouver à l'office de tourisme les informations botaniques sous forme de prospectus ou livret. Mais ça je ne le savais pas. Ensuite si tu parcours un peu mon blog tu verras que je m'intéresse à énormément de choses quand je me balade, géographie, histoire, faune et botanique, ce qui fait que je m'éparpille et que je suis spécialiste de rien et surtout pas de botanique et ce n'est pas mon métier. C'est surement pour cela que je préfère employer le nom vernaculaire des plantes, pour que cela parle au plus grand nombre, et au moins je suis sûre de ne pas faire d'erreur, car je sais que parfois les différences entre espèces ou sous-espèces tiennent à peu de choses, difficiles à voir sur la photo et parfois même à l'oeil nu. C'est donc volontairement que je n'apporte pas de précision. Enfin en dernier lieu, je viens de relire mon article (pas très fourni, il y a quand même des points positifs. Bon une dernière chose, mon but est de rendre compte des balades que j'effectue avec mon ressenti, et il peut arriver qu'il y ait des points négatifs, qu'ils soient objectifs ou subjectifs, et je ne les cache pas, après à chacun de juger si à la lecture de mon article certains veulent tester. Merci pour ta visite en tout cas et bravo de défendre si bien ta région, excuse moi si je t'ai froissée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...