Retour sur une petite virée entre copines l'été dernier sur le plateau ardéchois portées par nos souvenirs d'enfance communs.
Mézilhac est une commune d'une centaine d'habitants connue des promeneurs puisqu'elle est située sur un carrefour routier important. En effet de Mézilhac on peut bifurquer vers la direction de Le Cheylard, vers celle du Mont Gerbier de Jonc, d'Aubenas, vers Marcols les Eaux ou encore Privas via le col de l'Escrinet.
En aout Mezilhac fête la myrtille avec un marché consacré à ce fruit
mais aussi à d'autres produits locaux, ainsi que des activités sur ce thème, notamment des randonnées ou des initiations à la cueillette à l'aide du peigne
et des démonstrations de tri des myrtilles par ventilation à l'aide de cette belle machine :
Mais pour l'heure il s'agit simplement pour nous de laisser la voiture le temps d'une petite halte d'altitude près la table d'orientation pour y admirer le paysage qui s'offre à nos yeux.
Le chemin qui mène à la table débute à cette croix, à la sortie de Mezilhac direction Le Cheylard devant le chalet en bois. On parcourt à peu près 500m de courte montée en chemin herbeux.
La table d'orientation nous permet d'admirer le village de Mezilhac d'en haut. Par temps clair on peut apercevoir la chaine des Alpes, le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc. Pour nous le soleil est déjà un peu bas pour cela.
La maison de vacances chère de souvenirs |
Le toit typique de lauzes est en bon état, mais l'intérieur est à l'abandon. D'ici on avait une vue magnifique sur les prés environnants.
Enfin dernière halte pour une promenade dans les environs de la ferme du Bourlatier.
La ferme Bourlatier est une ancienne ferme seigneuriale témoin d'une architecture traditionnelle du plateau ardéchois adaptée à la rigueur du climat.
Nous empruntons ce petit chemin qui sent bon la noisette la bouse de vache.
C'est parce que nos voisines Aubrac de la Haute-Loire sont venues transhumer chez nous. Nous les trouvons très jolies.
Et le chemin coupe en deux cette gigantesque rivière de pierres aux dimensions impressionnantes. Il s'agit de dalles phonolitiques transportées par un glacier et laissées sur place à la fin de la dernière glaciation.
Nous rebroussons chemin faute de temps, mais le chemin continue pour une longue balade.
Cirse laineux ou chardon des ânes |
Ainsi se termina pour nous cette petite échappée sympa, j'espère qu'elle vous donnera envie d'en découvrir plus de vos propres yeux.
Près la table d'orientation de Mézilhac |
2 commentaires:
Bonjour,
Nous effectuons cette sortie sur le plateau d'abord au printemps ; ça ne devrait donc pas trop tarder. J'adore. Merci pour la piqure de rappel en très agréables photos. A+
Que de belles photos! Qu'est-ce qu'un grand pays :) Et j'aime l'Ardèche.... :)
Merci pour un voyage :)
Enregistrer un commentaire