Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

lundi 21 octobre 2013

Gluiras : "la voie Romaine" (Ardèche)


Gluiras est une petite commune du canton de St Pierreville dans le parc naturel des Monts d'Ardèche. Elle est bordée par deux rivières, La Glueyre et l'Eyrieux. A 800 m d'altitude au dessus de la vallée du même nom elle bénéficie d'un large panorama sur la vallée du Rhône et les Alpes.

Gluiras compte actuellement une quatre-centaines d'habitants mais il y en a eu jusqu'à 3000 dans la première moitié du 17ème siècle.

La balade d'aujourd'hui est nommée "voie romaine" car elle emprunte des vieux chemins pavés. L'origine romaine est cependant contestée. Il s'agirait plutôt d'un vestige de voies royales, ces axes de circulation construits sur ordre de Louis XIV qui quadrillaient la région des Boutières et permettaient aux compagnies de Dragons d'aller mater la résistance protestante dans un territoire inaccessible, fait de vallées encaissées et de montagnes escarpées. Ces persécutions sont nommées Dragonnades.

La balade est annoncée en catégorie facile et ne dure qu'une heure et demie sur un faible dénivelé. Une promenade en somme !

Il faut se garer sur la place de la mairie...




... et prendre la rue qui passe devant l'église.


Au bout il faut prendre à droite et passer devant le lavoir.








On arrive à une épingle où se trouve une croix, il faut continuer en face et passer devant une propriété dont le jardin abrite une faune et une flore particulière









On dépasse les maisons de ce quartier nommé la Chapelle et dans le premier virage à gauche la vue se dégage pour nous permettre d'apercevoir sur le versant d'en face le village de Chalencon.

A la fourche, prendre le chemin de gauche. Le retour se fera par le chemin de droite...

On entre dans la forêt





Puis la vue se dégage à nouveau...



L'itinéraire est bien balisé, nul besoin de le détailler :



Nous arrivons au hameau du Haut Vernet






à l'inventaire : une vieille maison qui parait inhabitée, une source captée bien protégée par un périmètre de sécurité et ce que je pense être les restes d'un vieux cimetière protestant. 





Nous continuons sur un chemin herbeux très agréable. A nouveaux la vue se dégage, et Chalencon se rappelle encore à nous... 




Il faut continuer tout droit...




A l'entrée d'une nouvelle forêt, il faut bifurquer à droite en descente, direction le hameau "le grand chemin". Un nom évocateur qui nous rappelle encore la présence passées de voies de communications importantes en ces lieux.




On serpente entre les arbres, en suivant des murets, puis on traverse une obscure sapinière.






Au sortir de la forêt, vue sur la vallée de l'Eyrieux :



En fin de descente, le sentier débouche sur un chemin qu'il faut prendre sur la droite. On arrive aux maisons du Grand Chemin. Une vieille dame et vraisemblablement son fils rentrent quelques chèvres qui pressent le pas, des chats sagement couchés assistent au spectacle L'appareil photo me démange mais pour capturer l'instant sur le vif il faut être rapide, ce qui est incompatible avec la politesse de leur demander l'autorisation...

Plus loin le chemin carrossable continue en épingle à droite, mais il faut couper en face sur une voie caladée, une partie de cette fameuse voie qui n'a de romaine que le nom.





















 La prochaine fourche est celle du départ, il reste à rentrer à Gluiras le soir approchant par le même chemin qu'à l'aller.







Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...