Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

jeudi 5 décembre 2013

Sceautres : circuit de randonnée autour du neck (Ardèche)


Notre dernière venue sur les lieux n'avait pour but que de nous r(échauffer) en plein hiver par une petite balade autour du neck. Aujourd'hui en ce mois de novembre il s'agit de voir plus grand et d'aller voir de plus loin ce fameux rocher basaltique, vestige du volcanisme ancien qui a formé le plateau du Coiron.

Au programme aujourd'hui : un ruisseau, des pâturages, des vaches, des châtaigniers et une vue fabuleuse sur ce petit village de Sceautres aux maisons de pierres blanches et noires serrées au pied de son neck. 


Le début de la balade est identique à celle qui consiste à faire le tour du neck : prendre la route qui descend derrière le village puis avant le pont le chemin à gauche. Arrivés en bas il faut cette fois traverser le pont mi-pierre mi-métal au dessus du ruisseau Téoulemale, pour suivre une piste à flanc de coteau qui monte doucement et traverse plusieurs enclos.




 
 Les troupeaux ne sont pas loin et pour cette raison les chiens doivent être tenus en laisse.



Après quelques centaines de mètres, il ne faudra pas passer à côté de la belle vue sur le neck si l'on pense à regarder derrière soi.







Il est temps de rappeler ici que le neck correspond à la lave de basalte refroidie de la cheminée d'un ancien volcan, dont les bords fait de matériaux plus friables se sont érodés avec le temps. Celui de Sceautres est le plus grand d'Europe, le neck plus ultra en quelque sorte !

Sur le parcours il faudra ouvrir et prendre garde de bien refermer derrière soi les portails.
Visiblement on emprunte de vieux chemins, par endroit le sol est pavé.


 

  
 Les paysans ont façonné ces paysages. Pour gagner des terres cultivables ils ont épierré le sol et utilisé les pierres pour former des terrasses. 






Nous ne tardons pas à rencontrer des traces indiquant un récent convoi bovin. En effet, un peu plus loin :





le sentier monte doucement à flanc de coteau. 




Les rares couleurs de l'automne, en retard sur le calendrier cette année, ne sont pas servies par les lourds nuages gris qui ne laisseront entrevoir qu'un mince filet de rayon solaire au niveau de cette bergerie.






Quelques châtaigniers aux feuilles d'or sauvent les couleurs d'automne.


Le sentier débouche sur la route au niveau d'un poteau de randonnée. De là il faut suivre la route très peu fréquentée (aucune voiture rencontrée) sur la gauche pendant un kilomètre ...







...et arriver au hameau les Avisens. 





Encore une porte à ouvrir puis très rapidement, prendre un chemin balisé qui descend sur la gauche. 


La vue s'élargie






On arrive à un embranchement signalé par un poteau. Tout droit c'est Chaulène. Nous nous virons à totalement à gauche pour prendre le sens du retour au village. 


on vire à gauche (mais à droite sur la photo)


Non loin de là

Nous descendons progressivement à travers bois, en longeant les murets des terrasses.













Soudainement le neck apparaît, offrant sa masse sombre aux objectifs. Ce jour là le ciel ne nous aide pas. Contraste et lumière nous feront défaut pour composer un joli tableau.  









Nous retrouvons le ruisseau que nous traversons sur un autre pont en fer plus petit en aval du premier. 





Puis remontée légèrement sportive jusqu'à la route à quelques encablures du village. 



Une petite balade très accessible de 5,5km pour 1h30 annoncés, que l'on peut prolonger avec la visite de ce beau village et la montée sur le neck. 








2 commentaires:

Anonyme a dit…


Bonjour,
Je viens juste de lire votre blog (je ne connaissais pas avant), car je recherchais des informations concernant ce hameau d'Avisens. À la suite de la remarque ci-dessous, parue sur Visorando :

" Rando :D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres

Randonnée effectuée le 6 mai. Attention, au niveau du hameau des Avisins, le propriétaire des lieux a barricadé le chemin (public!) et empêche donc le passage, et les deux chiens qui aboient derrière la barrière qu'il a dressée ainsi que ses indications "d'aller voir plus haut" nous ont poussés d'abord à tenter de contourner les deux fermes qui composent le hameau par les ronces, puis finalement à faire demi tour jusqu'au précédent croisement (le point 10) : " Ne pas descendre à droite, vers le ruisseau de Téoulemale, en contre-bas. Continuer tout droit, traverser le hameau des Avisins..." ==> Nous avons du prendre le chemin qui descend afin de malgré tout regagner Sceautres".

Vous qui connaissez cette rando ou sa variante, et qui semblez pratiquer beaucoup la randonnée, peut-être avez-vous des informations à ce sujet ?
J'ai avisé les OT ainsi que les mairies. L'OT d'Alba a répondu qu'il transmettait au service de la communauté de commune qui s'occupe et entretient les sentiers de randonnée.

En vous remerciant, bonne journée, bien cordialement
BS

Lena26 a dit…

Bonjour BS.
La barricade a l'air récente, j'ai effectué cette balade plusieurs fois sans problème mais il y a déjà longtemps. Il serait très préjudiciable à cette rando que le chemin soit barré à cet endroit car il n'y a pas l'air d'y avoir de contournement possible et cette randonnée est répertoriée dans nombreuses fiches et livre de rando... Il faut vraiment que la communauté de communes y mette son nez. J'avais déjà essayé de contacter la communauté de commune Rhône Helvie, pour un problème similaire et ils ne m'ont jamais répondu. A rochemaure à la ferme Boissy le portail (inclus sur l'itinéraire) était cadenassé..La rando commençait il est vrai sur une autre communauté de commune, c'est pas simple en France.... Désolée de ne pouvoir vous aider. J'espère vraiment que vous obtiendrez des explications, merci de nous tenir au courant, bonne chance.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...