Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

vendredi 28 mars 2014

Le Teil : le circuit du château (Ardèche)

Le Teil en Ardèche méridionale, situé dans un couloir de communication le long du Rhône est un lieu de passage historique. C'est en effet d'abord la voie romaine d'Antonin le Pieux qui le traverse, puis le transport fluvial sur le Rhône et enfin le chemin de fer fin XIXème.


Le Teil ville industrielle sans intérêt architectural historique ? C'était mon avis avant d'avoir effectué cette balade et surtout avant l'intervention d'une association "les amis du château du Teil" qui s'évertue depuis 2011 à remettre en valeur les vestiges du passé médiéval du village jusque-là masqués par la végétation. Ces bénévoles en déboisant ont mis à jour les remparts Nord du XIVème siècle. L'entretien des lieux est ensuite assuré par des ânes. 

Mise à jour des remparts du Teil

Le vieux Le Teil avec son pigeonnier derrière Le Teil industriel et son passé ferroviaire



Le château mais quel château ?
Du vrai château il ne reste pratiquement plus rien et très peu d'archives sont parvenues jusqu'à nous. Mention en est faite dans un acte de 1206. D'après Célestin Dubois, historien et juge de paix, le château formait un quadrilatère de 200m de long sur 50m de large. Le donjon devait se trouver à l'emplacement du "pigeonnier" actuel.

Cette courte visite de 3,4 km débute à l'office du Tourisme, place des Sablons où se situait jadis le port. Entre une célèbre banque lyonnaise et le bar prendre la rue Lucette Olivier puis avant qu'elle ne se rétrécisse tourner à gauche puis à droite pour emprunter la rue Marceau (pas de panique si vous vous trompez, les rues se rejoignent). On arrive à des escaliers qui mènent à une place d'où part en face sur la droite un passage en montée qui se termine par des escaliers. On arrive alors à la porte du quartier du château.



A l'origine au pied du château fort se situe la première agglomération du Teil constituée au XIIIème siècle et englobée dans l'enceinte. C'est cette première agglomération, avant la descente progressive des maisons vers le Rhône qui se nomme "quartier du château".





On passe l'arche et l'on suit la rue parmi la vingtaine de maison qui constitue ce quartier.



 
 Au bout de la rue on a déjà un beau panorama sur la commune et les marques de son passé industriel. Un panneau de randonnée nous informe de l'historique du château. On est arrivé ainsi à la porte nord du quartier qu'il faudra également passer (suivre circuit du château 2,6km)




pour continuer sur une piste carrossable au milieu des arbres


Au bout, le chemin se sépare en deux, ne pas prendre celui qui descend sur la droite et se transforme en route goudronnée, prendre le chemin à gauche, passer devant une habitation puis tourner à gauche pour longer en montée et en sous-bois le ruisseau.


Ce chemin débouche en fin de montée au quartier de la Sablière où il faudra suivre la route au milieu des maisons, heureusement pour peu de temps, jusqu'au deuxième et dernier panneau de randonnée du circuit :


Suivre alors non pas la route principale mais une petite route goudronnée sur la gauche, direction "Le Teil 1,1 km". On longe encore des maisons, jusqu'à une sorte de parc grillagé mais dont l'accès est libre. J'aperçois au loin les traces jaunes et blanches du balisage mais néanmoins je continue sur la route car je cherche autre chose... que je ne tarde pas à trouver :


Les vestiges d'une tour carrée, l'ancienne poudrière du château. Tout autour d'énormes blocs de pierres témoins de l'explosion de la poudrière lors du bombardement du château par Richelieu en 1634 sous prétexte qu'il appartenait à des protestants. Il ne fut jamais reconstruit.

De là, si on se faufile entre les blocs on a une belle vue sur Montélimar.



Demi-tour pour reprendre le sentier très agréable qui redescend vers le village sous les pins.



Vestiges d'une autre tour






Et retour à la porte Nord en redescendant des remparts ce qui ferme la boucle. Il ne reste plus qu'à refaire le chemin en sens inverse en traversant à nouveau le quartier du château. En sortant, si vous continuez la route en montant au lieu de redescendre, vous aurez accès à un parcours de santé bien entretenu. Mais prudence, le quartier de la Sablière s'étant considérablement développé le trafic automobile est devenu très dense sur une petite route en lacets qui n'est plus très adaptée à autant de passages. 



Source de l'article

4 commentaires:

didi a dit…

Trés joli récit du Teil, je ne connais pas 'alors que j'habite Bourg st andéol !! mais cela me donne envie
Merci pour ce partage

Lena26 a dit…

Bonjour didi a dit... ;-)
C'est vrai qu'il s'agit là d'une nouvelle facette du Teil alors que paradoxalement c'est l'une des plus anciennes. Plus ancienne encore l'église de Mélas, peut-être un autre article... Merci donc aux membres de l'association d'avoir dévoilé cette partie de l'histoire Teilloise aux yeux de tous.

Hubert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hubert a dit…

Ah Léna! Ta Drome-Ardèche, tu nous donnes encore et toujours l'envie de la découvrir...J'y pense pour cette année!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...