Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

jeudi 21 avril 2016

Pont de Barret : la montagne Ste Euphémie (Drôme)

Pont de Barret, en pays de Dieulefit, est protégé par un hémicycle de montagnes, avec du sud-est au nord ouest la montagne de Briesse, la montage d'Eson, puis la montagne Ste Euphémie. C'est de cette dernière que je compte faire le tour pour faire connaissance avec le village et son environnement.

Et au premier parking, un joli poème pour accueillir les visiteurs :



Et déjà j'aperçois sur la colline la blancheur immaculée de celle qui recevra ma visite d'ici peu :




Pressée par le temps, je ne rends qu'une visite rapide car elle est fermée à clé, à l'église qui veille sur les toits du village du haut de son promontoire : Notre Dame la Brune, construite à la fin du XIIème siècle.





Et je redescends :



Je passe devant cet ancien moulinage



installé près de la rivière le Roubion qui partage le village en deux et que je franchis sur un pont.



Je prends alors la première rue à gauche après le pont et avant le tunnel pour me diriger vers le vieux village en rive droite.


Vue sur le village rive gauche











Jusqu'à arriver à l'embranchement "Le Château" qui nous indique une altitude de 250m et la direction Ste Euphémie à 1,8km en prenant à droite la petite route goudronnée ci-dessous qui monte et se transforme très vite en sentier.








Après la ruine le chemin se sépare en deux et notre balisage jaune continue sur la gauche. Cependant je vous conseille un aller-retour rapide sur la droite pour rendre visite à la vierge blanche aperçue quelques minutes plus tôt d'en bas et admirer les toits de Pont de Barret.





Ceci fait, l'on peut reprendre le sentier principal en montée. Il n'a pas été récemment entretenu et pendant un bon moment j'aurai à passer au travers de buissons heureusement non épineux, en majorité des buis et des cytises en fleurs.



Premier embranchement, "Les Buis", altitude 360m, avec à gauche Ste Euphémie et à droite Ste Euphémie également à peu près à égale distance. Ici commence donc la boucle. L'itinéraire de ma fiche propose de prendre à droite, et je serai d'accord avec ce choix.


Je continue toujours en montée, à l'abri du vent le soleil se fait chaud, quelques sous-bois sont les bienvenus. Prochains embranchement prendre à droite également (balisage). Les grands arbres se font plus rares et la vue se dégage à droite côté ouest.



Pour découvrir Eson et le Roubion à ses pieds.


Et plus au sud on aperçoit encore Pont-de-Barret




Le sentier redescend quelques peu pour passer dans un pierrier et sous des falaises.




Puis nouvel embranchement avec poteau. C'est le "Pas de l'Oursière", altitude 480m. A droite on peut aller à la Fontaine Minérale. Mais pour moi c'est à gauche, direction St Euphémie et le prochain poteau directionnel "Petit Plat" à 700m.

Orchis Simia - Orchis singe

Ce sentier fait le tour de la montagne St Euphémie. Sous-bois alternent avec panorama.

Au loin Rochecolombe et au deuxième plan les ruines du château de Soyans sur son promontoire



Anémone hépatique en sous-bois



Arrivée au "Petit Plat", le tapis d'herbe m'incite à me poser là pour prendre un peu de carburant.




Puis il faut continuer pour prendre à gauche. Le prochain poteau est annoncé à 100m seulement, c'est celui intitulé "Sainte Euphémie" situé à une altitude de 510m. Mais nous ne sommes pas au plus haut de la balade qui approchera le sommet aux alentours de 600m.

L'itinéraire continue sur la gauche mais auparavant comme nous l'avons fait pour la statue de la Vierge, il ne faut pas manquer un aller-retour sur la droite pour grimper sur le rocher du "Belvédère des Fours" afin de bénéficier en montant sur les rochers d'une magnifique vue panoramique du sud ouest au nord.

Au nord-ouest Puy St Martin

Plein Est la plaine de la Valdaine



Au sud

On peut désormais reprendre l'itinéraire prévu et poursuivre à gauche du poteau où Pont de Barret est annoncé à 2,1km et l'embranchement "Les Buis" terminant la boucle à 1,2km.

On repart en montée sur le flanc de la montagne pour approcher le sommet, tout en bénéficiant encore de temps en temps de jolis points de vue.



A Pont de Barret le Roubion quitte les pré-Alpes et serpente jusqu'au Rhône à travers la plaine agricole de la Valdaine









Après quelques lacets, tout en suivant les marques jaunes, il est temps d'entamer la descente assez drue, fastidieuse et un peu longuette mais le dégagement permet tout en progressant de bénéficier d'une vue plongeante sur le village entre autres qui nous fait oublier ce petit tracas.







Les Trois Becs, le Grand Delmas, la montagne de Couspeau

Le sentier est assez pentu est très caillouteux, bonnes chaussures obligatoires et bâton de marche conseillé.




Retour au poteau "Les Buis" puis rejoindre le poteau de départ par le sentier emprunté à la montée. Retour au village.







Une petite randonnée embellie par un climat propice et des parterres fleuris, dans un environnement magnifique à l'année. Sous-bois alternent avec vue dégagée sur des paysages à couper le souffle. Il ne vous en coutera qu'un petit 5 km et demi, pour tout de même à peu près 350m de dénivelé, mais les beaux panoramas se méritent toujours. Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet toutefois une montée plus progressive avec quelques replats, et une descente avec un beau panorama face à vous.


Source IGN Geoportail


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...