Départ au parking de l'église, où les randonneurs sont bien accueillis avec un plan, un panneau récapitulatif des randonnées du secteur, et un petit commentaire sur chacune traduit en anglais. La mienne est étiquetée M1.
Il faut prendre le chemin qui se dirige sud-ouest derrière des barrières.
C'est un raccourci agréable qui rejoint la route un peu plus loin. Après avoir continué plein ouest et dépassé les lotissements, les champs de lavandins apparaissent.
Et déjà on aperçoit au loin le prieuré St Pierre, le pylône et les éoliennes que je vais bientôt approcher.
Direction plein nord et plein cagnard !
Cette petite route goudronnée pourrait être bien monotone sans les champs en fleurs.
J'approche du prieuré St Pierre
Le prieuré St Pierre est une ancienne ferme monacale ayant appartenu à l'Abbaye d'Aiguebelle. Elle a été reconvertie en gite.
La ferme disposait d'une petite église :
A gauche du prieuré, démarre un chemin qu'il faut suivre toujours plus ou moins en direction du Nord.
Un point d'eau |
Des papillons blancs s'envolent à mon passage, mais c'est loin d'être le tableau charmant auquel on pourrait s'attendre. Ce sont les papillons de la pyrale du buis, cette chenille invasive qui ravage ces beaux arbustes de notre région. La génération de juin est la première génération de l'année. Il y en aura deux voire trois autres.
Ce chemin en rejoint un autre qu'il faut prendre à droite. Il sera un peu plus loin sérieusement inondé, peut être à cause d'une terre argileuse. Cela doit être habituel car un chemin s'est formé sous les pas des passants sur le côté permettant le passage.
L'itinéraire est balisé M1, même si parfois les panneaux ont été malencontreusement arrachés...
Et je rejoins un chemin carrossable au bord duquel le poteau "Plateau des Claves" à une altitude de 390m
Il faut poursuivre sur ce chemin que l'on prend à droite.
Si l'on se permet un petit écart vers le nord, on accède à un espace dégagé qui permet une vue large sur la vallée du ruisseau de Citelles et sur le château de Rochefort en Valdaine et au delà
Et je continue sur ce chemin que l'on peut qualifier de carrossable puisque j'y ai croisé 4 ou 5 voitures.
Un petit aller-retour sur la piste de gauche dont la barrière est ouverte pour aller voir les éoliennes de plus près. Je suis étonnée car il y en a peu qui tournent. Les autres sont-elles en panne ?
Et je reprends le chemin qui part sud-est en passant à proximité de ce pylône de télécommunications.
Une petite pause-lavandes :
C'est aux abords de ce champs qu'il faut quitter le large chemin pour en prendre un autre à droite
Qui se transforme en sentier un peu plus loin à proximité d'un autre champ de lavandes.
Après m'être battue avec les ronces et les buissons je débouche sur ce large chemin. Le balisage prévoit d'aller à droite mais je choisit plutôt de rejoindre Montjoyer par la gauche.
Arrivée à Montjoyer par le nord. Après cette petite balade, il reste du temps pour visiter le village.
L'histoire du village est liée à celle de l'abbaye d'Aiguebelle. Il semblerait qu'au XIème siècle existait à l'emplacement de l'actuel village un prieuré. Ce qui est sûr c'est qu'une église romane occupait la place de l'actuelle fontaine St Paulin sur la place du village.
Ce prieuré ne fut que ruines en 1134 suite à des guerres entre seigneurs. En 1137 à la demande de Gontard Loup seigneur de Rochefort, est fondée une abbaye de l'ordre des cisterciens un peu plus bas dans la vallée, Notre Dame d'Aiguebelle. Sur le site de l'ancien prieuré, les moines de l'abbaye établirent une grange monastique appelée "Grand'Grange" qui petit à petit s'agrandira. En 1447 les moines n'étant plus assez nombreux, décidèrent de donner à bail à des familles de Montélimar les bâtiments de la Grand'Grange, marquant ainsi la véritable naissance du village de Montjoyer.
Source Géoportail |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire