Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

mercredi 4 octobre 2017

Treschenu-Creyers : le Cirque d'Archiane (Drôme)

Archiane, c'est un torrent, mais aussi un hameau pittoresque de la commune de Treschenu-Creyers et également un cirque naturel de hautes falaises calcaires, fermant le Vercors au sud-est, situé entre le Glandasse à l'ouest et les hauts plateaux du Vercors au nord.


Le Cirque est une porte d'accès à la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, mais le parcours d'aujourd'hui est une courte boucle au cœur du cirque emblématique sur un sentier de découverte nommé "les Carnets d'Archiane". Cette randonnée offre de belles vues sur les falaises du cirque ceinturant le hameau et se propose de nous faire découvrir le patrimoine naturel des lieux. Cela dit, les panneaux dédiés étaient tous soit absents, soit détériorés. Il n'empêche qu'il s'agit là d'une très belle balade dépaysante dans un site grandiose.

Rocher d'Archiane


Départ du hameau d'Archiane, qui est l'un des cinq hameaux qui forment la commune de Treschenu-Creyers, également composée des hameaux des Nonières, de Bénévise, Mensac et Menée

L'accès au village est interdite aux véhicules, il faut se garer sur l'un des parkings à l'entrée et continuer à pied sur la route.





En face de nous alors, les falaises du Glandasse :







Le hameau d'Archiane est un hameau pittoresque encerclé par d'imposantes falaises et bénéficie ainsi d'un micro-climat à 771m d'altitude environ. C'est un lieu très fréquenté des touristes et notamment des randonneurs.




Au centre du hameau, prendre à gauche le GR93 direction Les Carnets d'Archiane ou Combe de l'Aubaise que nous allons remonter. C'est d'abord un chemin entre les prés qui monte progressivement.


Grandiose
Au bas coule le ruisseau d'Archiane, que l'on entend. Quelques allers-retour permettent de lui rendre visite, comme ici avec cette petite cascade :



Le ruisseau prend naissance sur les Hauts Plateaux du Vercors.


Le chemin s'est transformé en sentier. Avant la bifurcation la montée devient un peu plus raide


Arrivée à la balise "Aubaise" à 1005 mètres d'altitude. Si vous voulez découvrir les Hauts Plateaux il faut continuer tout droit, en sachant que le chemin monte longuement avant de pouvoir être récompensé par la vue. Pour nous c'est à droite, un sentier qui suit la courbe de niveau, ce qui nous permet d'admirer dans de meilleures conditions le paysage car la vue s'est dégagée. C'est le sentier de découverte.




On passe bientôt sous le rocher d'Archiane, au lieu-dit le Belvédère à 1070m d'altitude.





Avant de s'engouffrer vers le ravin de Pédâne (oui) dans une zone plus boisée



Vue sur la vallée d'Archiane

Un korrigan


Le sentier redescend un peu jusque sous les falaises de la Tête du Jardin et du ravin de Pédâne où la vue se dégage à  nouveau. C'est ici sous un arbre et à proximité du pierrier du ravin que nous nous installerons pour nous ravitailler. Nous sommes au fond du Cirque.




Tête du Jardin

Tête du Jardin

Des vautours fauve ont été réintroduits dans le parc naturel régional du Vercors en 2007. En raison de leur nidification dans les falaises du Cirque, la pratique de l'escalade est réglementée selon la saison, mais le Rocher d'Archiane est accessible toute l'année. La preuve avec ces grimpeurs qui nous aurions eu du mal à apercevoir sans une observation poussée




A partir de là le sentier vire franchement vers le sud, à nouveau en sous-bois pendant un long moment



Encore une créature

La descente est assez pentue. A la patte d'oie, continuer sur le sentier du milieu.




On arrive en vue du hameau





Cette balade étant relativement courte, elle nous permet de visiter un peu plus en détail le hameau que nous n'avions que traversé le matin.




Intérieur de la chapelle d'Archiane




Le Refuge d'Archiane



En rentrant au parking, petit regard vers les Aiguilles de Bénevise. Prémonitoire ? En rentrant à notre gîte nous décidons après avoir jeté un œil sur la carte d'aller voir de plus près cet endroit où la carte IGN nous promet un beau point de vue sur le cirque que nous venons de quitter.

Aiguilles de Bénevise


Pour résumer, le parcours se découpe en 3 parties : une montée assez raide, une partie qui suit la courbe de niveau au bas de la falaise avec de beaux points de vue, et enfin une descente pentue sous les arbres. Cette balade est certes un peu sportive mais reste adaptée aux familles avec ses 5 km pour 350m de dénivelé. Comptez environ 3 heures pour profiter pleinement du paysage et de la rivière.


Étant logés à Bénévise il était facile et tentant de remettre les chaussures en fin d'après-midi pour découvrir ce fameux Cirque sous un autre jour, depuis le belvédère indiqué sur IGN et sur des panneaux au village. D'autant que si cela monte un peu au départ, le chemin suit la courbe de niveau. Le départ est à 1030m et le belvédère à 1160m, une broutille.

Et c'est parti pour un aller-retour :


Nous passons sous le site d'escalade


On approche dirait-on...




Nous y sommes :



En effet nous sommes très près du vide et bien entendu sans garde-corps



Mais quel plaisir de voir ce spectacle ! Seul bémol, en cette fin d'après-midi le soleil est de face. Préférez le matin pour avoir un meilleur éclairage.

En bas le hameau d'Archiane qui parait encore plus petit :

Archiane vu du belvédère

Cirque d'Archiane



En face le cirque, de face le soleil


Il ne nous reste plus qu'à rentrer avec de belles images dans la tête et sur les cartes mémoire.



Bénevise


Pour cette petite escapade il vous faudra effectuer la bagatelle de 5km depuis Bénevise et très peu de dénivelé. Une petite balade bonus pour découvrir le Cirque en son entier et d'en haut en complément de la randonnée en son coeur.


Source Géoportail


Le tracé des Carnets d'Archiane :

Source Géoportail

4 commentaires:

Unknown a dit…

Toujours aussi sympas tes ballades ainsi que tes reportages.
Merci du partage, a plus...

Lena26 a dit…

C'est loin mais c'est beau. Merci Jipai de ta visite.

Sacha a dit…

Très belles balades et vos clichés sont superbes .Merci :)
Sacha

Lena26 a dit…

Merci Sacha. Je pense que ça doit être très joli en automne également.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...