Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

mardi 9 janvier 2018

Boucle Mézilhac / Lachamp-Raphaël (Ardèche)


Cette belle et longue randonnée offre de magnifiques vues sur les montagnes environnantes, des Cévennes aux montagnes du plateau ardéchois jusqu'aux Alpes, en alternant parcours à flanc de montagnes, au creux de vallons, ainsi que sentiers au milieu de bois, de prairies et de ruisseaux, entrecoupés de villages et de hameaux.

Le départ est situé au Col de Mézilhac. C'est un carrefour important et très fréquenté, et un départ de randonnées mais malheureusement impossible de trouver un endroit public pour se garer... Las, on en est pas à quelques centaines de mètres de plus, nous irons nous garer à Mézilhac.

Avant de débuter précisons que cette randonnée a été effectuée à l'automne 2016. S'agissant d'une longue randonnée la récolte de photos a été bonne, le point négatif étant que je n'ai pas trouvé de suite le temps nécessaire pour traiter ce nombre important de clichés. C'est donc près d'un an plus tard que j'effectue ce reportage, la mémoire n'est par conséquent plus aussi fraiche mais je ferai de mon mieux pour vous guider.

Nous sommes donc au col de Mézilhac, il faut prendre le joli chemin derrière la jolie croix et le beau bâtiment technique derrière. Ici se trouve également le panneau info-rando.



Ici nous lisons avec surprise que la randonnée fait 18km pour 4h30. Le panonceau fait référence à une fiche rando que je possède et qui elle annonce pourtant 15,5km pour 5h30... Si le temps de marche est assez subjectif, la distance elle ne devrait pourtant pas changer !


Je vous présente donc notre randonnée entre Mézilhac et Lachamp-Raphaël :



Cette randonnée commence par une descente, nous allons quitter le plateau à 1119m d'altitude pour descendre dans la vallée du hameau de Sardiges à 710m, où coulent trois ruisseaux. Nous empruntons une ancienne calade que devaient emprunter les anciens pour se rendre du chef-lieu au hameau.


Le Mont Gerbier de Jonc, bien reconnaissable
Les couleurs automnales illuminent le paysage




Une coulemelle

Descente dans la vallée

Et bientôt apparait la route D578 qui relie notamment Mézilhac à Sardiges mais qui va jusqu'au Cheylard .








Arrivés à la route nous nous interrogeons sur l'utilité d'annoncer une battue qui n'existe pas. Aucun coup de feu, aucune âme vive, aucun aboiement ne troublèrent notre quiétude sur cette portion.


Cette route il faut la traverser pour suivre une route secondaire qui descend vers le quartier l'Adreyt.




Le ruisseau de Font Martin

Au quartier l'Adreyt, les habitants ont restauré en 2010 un vieux four à pain, bravo à eux.



Après le quartier l'Adreyt il faut emprunter un chemin qui passe au moyen d'un vieux pont de pierres au dessus du ruisseau de Rabeyrieu. Les ruisseaux ici se jettent dans le ruisseau de Sardige qui lui même se jette plus loin dans la Dorne. A proximité un vieux lavoir.


Vieux pont de pierres au dessus du ruisseau

Ruisseau de Rabeyrieu



Nous arrivons au hameau principal



Et passons devant l'église du hameau, c'est l'église St Hippolyte. Une seule commune mais deux paroisses, d'où la présence d'une deuxième église, qui comme sa sœur du plateau possède un clocher à peigne avec deux cloches.


Un court instant sur la route...


Et c'est la remontée de l'autre côté, sur une petite route carrossable.




agrémentée de petits ruisseaux qui dévalent joyeusement vers la rivière d'Arnaudès en contrebas.




La petite route mène au lieu-dit Binaud. Le parcours continue mais sur un sentier cette fois qui débute entre les deux constructions :

En arrière

Les voisins du dessus nous espionnent très peu discrètement...




Là commence un festival de couleurs automnales puisque nous entrons dans une hêtraie





Le sentier recouvert de feuilles est très peu marqué. Heureusement le balisage jaune et blanc nous guide.



ça grimpe




Clavaire



Ce vieux sentier bordé de murets mène à la ferme Combes que l'on aperçoit bientôt




La hêtraie laisse la place aux prairies, le panorama s'élargit, le paysage s'éclaire.


Ici on récupère la piste qui dessert la ferme et on la suit pour remonter sur le plateau.




Ici plus de balisage, mais il suffit simplement de suivre la piste.



Plus nous montons et plus la vue se dégage jusqu'à apercevoir le village de Mézilhac. Il semble tout près à vol d'oiseau.




 Tout près également semblent être les montagnes enneigées des Alpes au dessus du brouillard de la vallée du Rhône.





Et c'est l'arrivée sur le plateau, finie la montée ! De nouvelles montagnes font jour



Nous passons à proximité du Rocher Raphaël qui est un suc volcanique.



Difficile à croire mais le sommet abriterait les vestiges d'un ancien château. Au pied du rocher se situerait l'ancien emplacement du village de Lachamp Raphaël.


Dans mes souvenirs d'enfant je vois une forêt de grands arbres. Est ce que je me trompe ou est ce que les lieux ont été déboisés depuis ? En tout cas nous avons trouvé le lieu de notre pause pique-nique.



Le Gerbier de Jonc se montre à nouveau



Nous sommes toujours sur la large piste carrossable qui mène à la ferme Combe. Nous la continuerons jusqu'à la route.






Sur notre gauche se profile une autre étape de la randonnée : le suc de Montivernoux



Et c'est l'arrivée dans Lachamp-Raphaël. Avant de continuer nous effectuons une petite visite à l'église du village, c'est l'église Saint Julien bâtie au XIXème siècle.




Puis nous repartons le long de la D122, dans notre ligne de mire, le Montivernoux. Nous suivrons désormais le GR de Pays de la Haute Cévenne d'Ardèche




La D122 est délaissée pour emprunter la moins fréquentée D534 en direction de Labastide sur Besorgues



Sur la gauche la balise "Montivernoux" nous annonce le sentier permettant d'accéder au sommet de ce suc reconnaissable à ses trois croix.







Et voilà, mission accomplie, nous sommes à 1441m d'altitude




Le panorama à 360° nous fait rester là un petit moment pour apprécier et découvrir ces beaux paysages.


Au nord

Le Rocher Raphaël au premier plan
 A l'est

Au loin Mézilhac, il nous reste un peu de distance encore

Mézilhac notre but


Au Nord-ouest

Table d'orientation - sommet du suc de Montivernoux

Lachamp-Raphaël
Le Mont Mezenc
Le Gerbier de Jonc dans le prolongement de Lachamp-Raphaël

Au Sud-est





Comme il s'agit ici d'un aller-retour facultatif, nous retournons à la balise "Montivernoux" pour continuer sur ce sentier peu marqué qui nous fait finalement retourner sur la route


Si l'on regarde la carte IGN il y a plus loin un sentier qui nous fait l'éviter, nous n'avons pas compris et nous avons continué sur le goudron, petit moment de flottement..








A l'est du suc, le poteau "Le Quinsou" nous attend



Il nous dirige vers ce beau chemin descendant en direction de Mézilhac (le Col) à 4km











On atteint une petite route qui nous ramène à la D122





Dans le rétroviseur le Montivernoux




Route D122 que l'on ne fait que traverser cette fois pour prendre un chemin en face qui va traverser les pâturages et les parcs à bestiaux. Il faudra donc prendre soin de bien refermer les parcs.




Mézilhac se rapproche





Le parcours passe au dessus d'une ruine avec des essais de restauration


Bravo ça tient

Nous retrouvons la D122 une troisième fois peu avant une bergerie, il faudra la prendre sur la gauche.



 Ici la boucle sera bientôt bouclée, mais auparavant il faudra effectuer quelques dizaines de mètres sur la route. Elle est très fréquentée et bien que nous marchons du bon côté les conducteurs ayant le soleil déjà bas dans les yeux nous ne sommes pas très rassurés. J'ai trouvé cet endroit très dangereux, c'est dommage que cette sublime randonnée se termine sur une note négative.




Il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre voiture à Mézilhac, non sans avoir salué ce magnifique cheval qui ferait pâlir d'envie les groupes de métalleux les plus chevelus.



Une bien belle randonnée qui n'a de difficulté éventuelle que la longueur de 15,5 km, puisque la montée vers le plateau est progressive, et la montée au Montivernoux facultative bien que vivement conseillée pour la vue panoramique exceptionnelle. La diversité des paysages traversés, vallées, pâturages, hêtraie, hameaux fait la richesse de ce circuit. Il est vrai qu'ayant passé des merveilleuses vacances d'enfant dans la région mon avis ne peut être qu'élogieux. Je vous souhaite d'y trouver le même enchantement que moi.

Source IGN

2 commentaires:

Unknown a dit…

de superbes vues et bravo pour les magnifiques photos!

Lena26 a dit…

Merci Nicoo. Tiens je viens de voir qu'il y avait une cache au sommet du Montivernoux !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...