Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

mercredi 9 janvier 2019

Saint Priest : autour de l'Ouvèze (Ardèche)

 Une petite mise au point avant tout, le St Priest de cet article n'est pas cette ville du Rhône de l'agglomération de Lyon, et l'Ouvèze n'est pas cette rivière de la Drôme et du Vaucluse un temps dévastatrice à Vaison la Romaine en septembre 1992.


Nous sommes ici en Ardèche dans la campagne de la préfecture Privas. Saint Priest est située dans la haute vallée de cette rivière homonyme également affluent du Rhône. Elle est dominée au nord par la montagne du Charray et au sud par le rebord septentrional du Coiron. Elle a conservé aujourd'hui sa vocation première agricole et possède un riche passé industriel avec son exploitation de mine de fer.

Un beau soleil de novembre, les belles couleurs automnales et les dernières pluies m’ayant invitée à balader autour d’une rivière, c’est vers St Priest que se porta donc mon choix, avec au départ aucune idée précise si ce n’est de descendre à la rivière.

Et puis le panneau des randonnées situé à proximité de la mairie et du parking me proposa plusieurs boucles. L’obscurité arrivant rapidement en cette saison, j’optai en chemin pour la plus petite, avec comme souvent l’idée de revenir un jour pour de plus larges investigations.

C’est donc une toute petite boucle que je vous présente aujourd'hui, d’un peu plus de 3,5 km. J’ai presque honte de vous proposer si peu mais le cadre est magnifique, je ne pouvais ne pas vous en faire profiter, et puis…. ça permet de promener le chien ;-)

Donc du panneau info-randonnées de la mairie, suivre la route direction Col de l’Escrinet et très vite prendre un chemin en descente sur la gauche, la Calade des Bœufs, direction « Les Crozes ».





Ce chemin descend à travers pâturages et bois jusqu'à la rivière.








Ce large chemin rejoint la route qui plus bas traverse l’Ouvèze au moyen d’un joli pont de pierres.



Mais ne pas en faire de même, un fois la route rejointe, il faut prendre à droite un sentier qui va longer l’Ouvèze en rive gauche.

Il faudra ouvrir et refermer plusieurs clôtures.






Si la rivière est bien là elle est pour l’instant inaccessible, coulant au fond d’un profond ravin sur notre gauche.




Puis au niveau de la confluence avec un ruisseau temporaire (qui ce jour-là coulait), l’accès au bord de la rivière nous est permis.





Tandis que sur l’autre rive à la cime d’un arbre au-dessus d’un ravin, se pavane un nid de frelons asiatiques, mis en évidence par la frondaison parcimonieuse d’automne.



























Le sentier continue dominant toujours le profond ravin inaccessible et sauvage.





Premier embranchement doté d’une balise de randonnée. C’est ici que commence et se terminera ma boucle.



C’est le poteau « Le Vidalin ». En traversant la rivière par la gauche, par où je reviendrai tout à l’heure, on peut retourner à St Priest par une autre boucle. Il y a beaucoup de possibilités par ici.




Mais il faut prendre à droite direction « Le Gleizal » à 700 mètres.







Et toujours ce profond ravin dans lequel coule une rivière sur notre gauche.



Et à nouveau le paysage s’élargit et la rivière se rend accessible à un endroit où la roche l’oblige à dessiner un S et où une belle passerelle la franchit.





C’est à cet endroit très ensoleillé que je décide de me restaurer. A cet endroit le ruisseau de Barbeirol dont il sera question plus loin conflue avec l’Ouvèze.

Avant de repartir j’effectue quelques pas sur les quais de la rivière.










Et c’est reparti, sur un charmant chemin champêtre égayé par les couleurs d’automne.






Soudain dans un tintement, un individu à poils chauds et doux accourt vers moi, enjoué comme s’il venait à la rencontre d’une vieille connaissance. Mais déçu par mon arrivée les mains vides, il repart en boudant.




Et voici rapidement le hameau du Gleizal,



qui possède sa balise de randonnée :



Ma boucle initiale prévoyait de suivre la direction « Col de l’Arenier », mais apercevant au loin la réapparition de la brume de ce matin, ayant du mal à apprécier le temps qu’il me faudra pour terminer et compte tenu du raccourcissement des jours, je préfère sagement couper court et suivre plutôt la direction « Les Rieux » à 500m.

Ce qui me fait passer sur cette mignonne passerelle au dessus  du ruisseau de Barbeirol déjà rencontré plus bas à son point de confluence avec l’Ouvèze. Il faut ensuite prendre tout droit.


La brume réapparait

Dès lors je peux avoir une vue sur le hameau du Gleizal depuis la colline d’en face.




Et sur la montagne de Charray dans son dos.



En avant la Crête des Bartes est devenue invisible


Le petit sentier montant arrive à la route non loin du poteau des Rieux à gauche, mais puisque j’ai gagné un peu de temps je suis un instant la route sur la droite pour voir le paysage qu’elle domine un peu plus loin.

C’est ainsi que j’ai vue au loin sur un nouveau hameau, celui de La Garde, lui aussi camouflé par la brume.


Hameau de La Garde


Retour au poteau de randonnée les Rieux où là aussi on peut décider d’une plus grande boucle en continuant par la route pour rejoindre St Priest. Je choisis l’itinéraire raccourci coupant à travers champs, direction « St Priest 1,4km ».





Saint Priest sur la crête



Un voisin méfiant
Saint Priest devant le Montoulon




Le sentier redescend vers la rivière en coupant sur cette passerelle le ruisseau du Nid de l’Aigle bien alimenté, au-dessus d’une cascade.

Dans le rétro





Et non loin de là une nouvelle passerelle, sur l’Ouvèze cette fois :

Dans le rétro


Et retour au poteau « Le Vidalin » bouclant la boucle. Il ne reste plus qu’à remonter au village.

Eglise St Priest


Et comme j’arrive du coup très tôt à la voiture, j’en profite pour faire du tourisme automobile et rentrer à la maison en traversant le Coiron par la pittoresque D7 qui traverse de magnifiques paysages.

Une petite balade très sympathique dans un cadre charmant, comportant plusieurs traversées de ruisseaux et de parc à bétails, avec vues sur les montagnes environnantes malgré un dénivelé dérisoire. Plusieurs autres boucles sont à tester et à combiner entre elles dans le secteur, vous en trouverez le plan ci-dessous.

Source Geoportail

Source : CC Privas Rhône et Vallées


3 commentaires:

Monique Lambert a dit…

Merci pour ces photos qui compensent un peu le regret de ne pouvoir participer à ces balades. La faute à la distance et à l'âge.
Monique

Lena26 a dit…

Merci Monique pour votre commentaire. J'essaie de profiter au maximum et d'en faire le plus possible mais j'ai déjà l'impression d'une course contre le temps...

Patou a dit…

Ça y est, je me décide. Avec une copine et nos chiens,on va faire cette randonnée !!! Elle fait trop envie.
Je vous ferais part de notre retour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...