Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

Saint Antoine l'Abbaye (Isère)



Tiens une balade pour changer... En dehors de nos frontières, en Isère.

Samedi 5 juin 2010, nous avons pu visiter, grâce au club DMC de Châteauneuf du Rhône, le village médiéval de St Antoine l’abbaye, riche d’un très beau patrimoine architectural et historique.

C’est à Constantinople, vers 1070, sur le chemin du retour d'un pèlerinage que Jocelin, le seigneur local de La Motte aux Bois décide de ramener dans son village les reliques de Saint Antoine l’Egyptien. Le village prend alors le nom de St Antoine.
En 1088 des Bénédictins s’installent pour surveiller la construction de l’église destinée à abriter les reliques et accueillir les pèlerins.


En 1289 seuls les hospitaliers restent au sein d’une Abbaye. Ils se distinguent par leur science novatrice dans le domaine médicinal, notamment dans les soins du Mal des Ardents ou « Feu St Antoine », sorte d’empoisonnement du sang dû à l’absorption d’un champignon parasite du seigle, l’ergot. De nombreux malades affluent, attirés par la science des moines et par la croyance en la puissance miraculeuse des reliques. Les soins vont souvent jusqu’à l’amputation. Les membres sectionnés sont souvent exposés en signe de reconnaissance.





L’église abbatiale est classée monument historique en 1840. Elle est de style gothique flamboyant.




Les chapelles collatérales sont ornées de fresques et de tableaux.



L’église est également riche d’un grand orgue, de tapisseries d’Aubusson et d’un maitre autel abritant les reliques de St Antoine.
Les stalles du chœur de l'église

Le maitre-autel contenant les reliques de St Antoine l'Egyptien







La miséricorde sculptée sous la sellette à abattant de cette stalle, permettait aux religieux de se reposer pendant les offices qui pouvaient être très longs, tout en ayant l'air d'être debout.



















Un musée (entrée gratuite) sur le thème "quand le parfum portait remède". On peut y découvrir dans des récipients des senteurs faites de plusieurs ingrédients censées soigner à l'époque des prémices de la médecine. Si beaucoup sont faites à base de plante et ont une odeur agréable, ce n'est pas le cas de toutes...














Cette chapelle souterraine dite de la "Grotte" était utilisée au moyen-âge par les religieux et les chirurgiens de l'abbaye avant d'admettre les malades afin de déterminer quelle était leur affection.














1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres beau reportage sur cet endroit magique qui nous fait faire un saut dans le temps..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...