Aujourd'hui dimanche 11 mai : sortie botanique organisée par Rando Baronnies :
Rendez-vous était donné à 9h devant l'office du tourisme en cette belle matinée, en vue d'une lecture du paysage du Pays de Nyons, d'une découverte de la végétation, des fleurs et des orchidées. Philippe nous a heureusement fait prendre un sentier que je ne connaissais pas, praticable en famille mais plutôt en sens inverse car il comporte une forte montée.
Prendre la route qui mène à Garde-Grosse. Parking à gauche devant la table de lecture du paysage. Prendre le chemin qui descend à gauche. On suit le balisage numéro 50. Ce chemin est bordé de Coronilles :
Je réclame un peu d'indulgence en ce qui concerne le nom exact des plantes car j'ai malencontreusement égaré le papier sur lequel j'avais scrupuleusement tout noté !
Je réclame un peu d'indulgence en ce qui concerne le nom exact des plantes car j'ai malencontreusement égaré le papier sur lequel j'avais scrupuleusement tout noté !
Ancolie
A la première bifurcation (au pin d'Autriche) ne pas prendre le chemin qui descend sur la gauche, continuer tout droit.
Philippe nous a fait un cours sur l'historique de la ville de Nyons, l'origine du Pontias, l'adaptation des espèces à l'environnement. Par exemple, aviez-vous déjà remarqué que les jeunes chênes verts ont des feuilles dentelées et piquantes par rapport aux chênes adultes ? C'est une protection pour dissuader les animaux de la forêt de les manger à un moment de leur croissance où ils sont vulnérables.
Au tas de pierre, prendre le chemin sur la droite qui longe les crêtes. C'est à partir de là que la montée est raide. Mais la vue est magnifique, notamment sur le massif du Dévoluy au loin.
Longer la crête, attention aux enfants par endroits. Prendre toujours à droite. Le sentier rejoint celui des Bois de Lumière. Le suivre sur la droite. Rejoindre un chemin plus large. Abondonner le chemin des Bois de Lumière et prendre le chemin qui descend sur la droite pour rejoindre la route, et le parking environ 1km plus loin.
Laser de France - ses feuilles rappellent
l'odeur du persil.
Orchis pourpre
Phalangère
Globulaires
Céphalanthère à longues feuilles
Orchis brûlée
Aphyllante de Montpellier
Pour finir, merci beaucoup à Philippe pour cette très bonne matinée sportive et instructive.
7 commentaires:
Photos magnifiques et articles bien documentés. Ca donne envie de découvrir le pays Nyonsais. Superbe !
PS : Anonyme = Catherine
Avec toutes mes excuses pour cet oubli
Quel talent !
Mickael
Pourquoi j'habite si loin de la montagne, et de locéan aussi !!! pour la verdure sans doute... jolis photos
Une très bonne idée de faire partager tes balades.
Indications d'itinéraire super.
Photos extra.
On en redemande.Merci.
De bien jolies photos sur ce blog. Les coins de visite doivent être vraiment très sympathiques.
Merci pour les yeux
J'adore...
Enregistrer un commentaire