Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.

D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos

Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

dimanche 11 mai 2008

Nyons : la montagne d'Essaillon

Aujourd'hui dimanche 11 mai : sortie botanique organisée par Rando Baronnies :

Rendez-vous était donné à 9h devant l'office du tourisme en cette belle matinée, en vue d'une lecture du paysage du Pays de Nyons, d'une découverte de la végétation, des fleurs et des orchidées. Philippe nous a heureusement fait prendre un sentier que je ne connaissais pas, praticable en famille mais plutôt en sens inverse car il comporte une forte montée.

Prendre la route qui mène à Garde-Grosse. Parking à gauche devant la table de lecture du paysage. Prendre le chemin qui descend à gauche. On suit le balisage numéro 50. Ce chemin est bordé de Coronilles :

Je réclame un peu d'indulgence en ce qui concerne le nom exact des plantes car j'ai malencontreusement égaré le papier sur lequel j'avais scrupuleusement tout noté !

Ancolie

A la première bifurcation (au pin d'Autriche) ne pas prendre le chemin qui descend sur la gauche, continuer tout droit.

Philippe nous a fait un cours sur l'historique de la ville de Nyons, l'origine du Pontias, l'adaptation des espèces à l'environnement. Par exemple, aviez-vous déjà remarqué que les jeunes chênes verts ont des feuilles dentelées et piquantes par rapport aux chênes adultes ? C'est une protection pour dissuader les animaux de la forêt de les manger à un moment de leur croissance où ils sont vulnérables.

Au tas de pierre, prendre le chemin sur la droite qui longe les crêtes. C'est à partir de là que la montée est raide. Mais la vue est magnifique, notamment sur le massif du Dévoluy au loin.

Longer la crête, attention aux enfants par endroits. Prendre toujours à droite. Le sentier rejoint celui des Bois de Lumière. Le suivre sur la droite. Rejoindre un chemin plus large. Abondonner le chemin des Bois de Lumière et prendre le chemin qui descend sur la droite pour rejoindre la route, et le parking environ 1km plus loin.

Bleuet des montagnes du nom scientifique, latin, Centaurea montana

Laser de France - ses feuilles rappellent
l'odeur du persil.

Orchis pourpre

Phalangère

Globulaires

Céphalanthère à longues feuilles

Orchis brûlée

Aphyllante de Montpellier

Pour finir, merci beaucoup à Philippe pour cette très bonne matinée sportive et instructive.

Anonymous a dit…

Photos magnifiques et articles bien documentés. Ca donne envie de découvrir le pays Nyonsais. Superbe !

PS : Anonyme = Catherine
Avec toutes mes excuses pour cet oubli

Quel talent !
Mickael

romano a dit…

Pourquoi j'habite si loin de la montagne, et de locéan aussi !!! pour la verdure sans doute... jolis photos

Anonymous a dit…

Une très bonne idée de faire partager tes balades.
Indications d'itinéraire super.
Photos extra.
On en redemande.Merci.

irlandkyle a dit…

De bien jolies photos sur ce blog. Les coins de visite doivent être vraiment très sympathiques.

PassionNature78 a dit…

J'adore...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...