Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région (et ailleurs parfois) avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26" ou "lenabalades"

---

vendredi 12 septembre 2008

Alba la Romaine : le site antique (Ardèche)


Le village médiéval d'Aps a succédé à l'Alba antique, Alba augusta, chef-lieu du territoire des Hélviens, peuplade Celtes, du 1er siècle avant JC au 4ème siècle de notre ère.


La cité antique s'installe sur une voie de communication reliant la vallée du Rhône au massif central. La principale activité économique était alors déjà liée à la vigne, de la même façon que de nos jours. Les vestiges étaient d'ailleurs enfouis sous les vignes lorsqu'ils ont été mis à jour et restaurés.

Ces vestiges témoignent de la présence à l'époque antique de bâtiments administratifs, commerciaux et religieux : forum, temples, villas et d'autres bâtiments dont la fonction est encore difficilement identifiable.
















Le théâtre antique a la particularité d'être traversé par un ruisseau, le ruisseau du Massacre. Chaque été au mois de juillet, il accueille un festival de théâtre et de danse.























Trois théâtres se sont succédés sur cet emplacement, le troisième avait une capacité de 3000 places.

Le site est longé à l'ouest par le cardio maximus( rue principale de la ville orientée dans l'axe nord-sud) bordé de boutiques. Le dallage fait de grands blocs calcaires est encore en place à certains endroits, parfois incrusté du sillon des roues de charrettes romaines.




















8 commentaires:

Anonyme a dit…

Un endroit bien sympathique. Merci pour cette jolie série. Il doit être bien agréable de s'y promener.
Bonne soirée

Lena26 a dit…

J'espère que tu pourras tester toi-même un de ces jours. Mon but est de faire connaitre ma région et de donner envie de sortir, s'oxygéner... Mais c'est peut-être pas assez "au bout du monde" pour toi ;-) (vu sur ton blog).
Biz

Anonyme a dit…

Moi je suis pas loin et j'irai voir ce que je ne connais pas si près de chez moi car tu met tout çà très en valeur.Et j'aime les yeux de la jolie petite fille dans carnet de bord. Mais je la connais cette coquine !

Chantilly a dit…

magnifiques ces photos, mais pourquoi, selon toi, les miennes sont assez bien quand je les décharge, mais du moment que je les réduit pour les mettre sur le blog, elles deviennent toutes floues et moches.
tu me donnes vraiment une envie énorme de visiter. compliments

Jean-Yves a dit…

Bonjour,

Je désire porter à votre connaissance l'existence d'un site consacré à l'histoire de Romans-sur-Isère.

Ce site s'appelle "Romans Historique" et se trouve à l'adresse http://romanshistorique.free.fr/

Présenté sous forme de journal, il est augmenté chaque jour.

Bien cordialement,

Jean-Yves Baxter

Gustave2kervern a dit…

Moi, je connais très bien cette endroit. Mais tes photos ressortent très bien.

Bonne balade.

Unknown a dit…

Toujours aussi sympa ...Toujours un petit bol d'air frais, tes photos...
Je repasserais


Narcisse

Lena26 a dit…

Merci Narcisse, tu me fais une fleur par ton passage en ces lieux.
Bonne balade dans Paris à la découverte d'autres jolies fleurs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...