Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

mardi 9 septembre 2008

Alba la Romaine : le village médiéval (Ardèche)



Alba, dénommée Aps au Moyen-Age, est un village médiéval construit en arc de cercle autour du château féodal érigé sur un dyke volcanique.





Plusieurs corps de bâtiments se sont rajoutés au fil des siècles au donjon primitif médiéval. Le château que l'on voit aujourd'hui date presque entièrement du XVIIème siècle.











Le parcours des ruelles dallées permet de découvrir de charmantes maisons construites avec des matériaux locaux, sur la façade desquelles le noir basalte se marie au calcaire blanc.





































La place de l'Horloge : dès le XIVème siècle c'est un place couverte, lieu des marchés et des foires. Le beffroi municipal ou tour de l'Horloge date lui du XVIIème siècle.



















L'église St André : commencée à la fin du XVIème, elle était achevée en 1615. Elle est adossée au mur d'enceinte et un élément de défense est inséré dans l'angle du mur sud-est : une échauguette dont il reste les vestiges.


















Petite balade : prendre la petite rue à droite lorsque l'on est face à la place du château. Un petit sentier (sentier pédestre de la Roche) descend jusqu'à l'Escoutay

Le Roc St Jean (neck basaltique)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...