La Garde-Adhémar fait partie de ses magnifiques petits villages perchés sur une colline comme il en existe beaucoup, mais il a en plus le mérite d'être classé parmi les plus beaux villages de France. Il se remarque de loin car il domine la vallée du Rhône, à hauteur de Pierrelatte. Ce village séduira les amoureux des vieilles pierres comme moi, car il a conservé son caractère médiéval, même si son château et une grande partie de ses remparts ont été détruits.
Il faut se garer sur le parking situé à l'entrée nord et profiter à pied de ses belle ruelles pavées pour admirer les nombreuses maisons restaurées avec goût.
Le panorama est intéressant, surtout si on aime les infrastructures telles que canal, barrage, centrale nucléaire, pylônes électriques, autoroute et voie ferrée.
L'église sans conteste vaut le détour, c'est d'ailleurs elle que l'on voit tout d'abord depuis la vallée, surtout lorsqu'elle est illuminée la nuit.
Sa particularité, outre une hauteur de clocher conséquente pour une si petit église, est la présence de deux absides semi-cylindriques opposées, l'une à l'Est l'autre à l'Ouest, détail architectural plutôt rare dans notre région et qui rappelle plutôt celui de certaines églises des bords du Rhin.
La chapelle nord abrite une vierge romane en bois polychrome du XIIème siècle.
En contrebas de l'Eglise se situe le jardin aux herbes qui présente un échantillon de plantes utilisées en médecine douce.
L'accès est libre.
L'étiquetage des plantes est parfois regrettablement manquant. Mais le site est superbement entretenu, malgré le fait que nous l'ayons visité à la mauvaise saison.
Des centaines de coccinelles peuplent les lieux, sans doute pour lutter contre les pucerons.
Ci-dessus une variété d'achillée
Nous sommes remontés au village par un sentier pour une dernière traversée des rues.
1 commentaire:
Kikou
je ne connais pas encore ce coin mais superbe
Enregistrer un commentaire