Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

dimanche 26 octobre 2008

La Garde-Adhémar (Drôme)



La Garde-Adhémar fait partie de ses magnifiques petits villages perchés sur une colline comme il en existe beaucoup, mais il a en plus le mérite d'être classé parmi les plus beaux villages de France. Il se remarque de loin car il domine la vallée du Rhône, à hauteur de Pierrelatte. Ce village séduira les amoureux des vieilles pierres comme moi, car il a conservé son caractère médiéval, même si son château et une grande partie de ses remparts ont été détruits.



Il faut se garer sur le parking situé à l'entrée nord et profiter à pied de ses belle ruelles pavées pour admirer les nombreuses maisons restaurées avec goût.




Le panorama est intéressant, surtout si on aime les infrastructures telles que canal, barrage, centrale nucléaire, pylônes électriques, autoroute et voie ferrée.




L'église sans conteste vaut le détour, c'est d'ailleurs elle que l'on voit tout d'abord depuis la vallée, surtout lorsqu'elle est illuminée la nuit.



















Sa particularité, outre une hauteur de clocher conséquente pour une si petit église, est la présence de deux absides semi-cylindriques opposées, l'une à l'Est l'autre à l'Ouest, détail architectural plutôt rare dans notre région et qui rappelle plutôt celui de certaines églises des bords du Rhin.





La chapelle nord abrite une vierge romane en bois polychrome du XIIème siècle.


































En contrebas de l'Eglise se situe le jardin aux herbes qui présente un échantillon de plantes utilisées en médecine douce.

L'accès est libre.


















L'étiquetage des plantes est parfois regrettablement manquant. Mais le site est superbement entretenu, malgré le fait que nous l'ayons visité à la mauvaise saison.


















Des centaines de coccinelles peuplent les lieux, sans doute pour lutter contre les pucerons.






















Ci-dessus une variété d'achillée









Nous sommes remontés au village par un sentier pour une dernière traversée des rues.


1 commentaire:

france a dit…

Kikou
je ne connais pas encore ce coin mais superbe

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...