Bienvenue

Depuis le printemps 2008 je partage ici en photos mes balades pour vous faire découvrir ces deux beaux départements voisins, différents mais complémentaires, que sont la Drôme et l'Ardèche.

La liste des balades présentées géographiquement se trouve dans les onglets en haut de la page. Elles sont de niveau facile en majorité, le contraire est précisé.

Bonne balade ici et ailleurs.


D'autres photos de la région avec moins de texte sur mon blog photos


Mention expresse est faite ici que je suis l'auteure de chacune des photographies mise en ligne sur ce blog et signées "LENA26"

---

samedi 4 octobre 2008

Viviers : balade le long du Rhône (Ardèche)




Oublions un instant que le Rhône est dramatiquement pollué par du PCB (ou pyralène) et promenons nous gaiement sur les berges du Rhone, entre les lônes (bras du vieux Rhône) et les chasseurs.








L'automne est là mais pas ses couleurs. Tout est encore bien vert.





Le site accueille un grand nombre d'espèces animales dont certaines comme le martin pêcheur ou le castor d'Europe sont protégées.
































Au loin l'usine Lafarge de Viviers














La cité Lafarge




Les cimenteries Lafarge frères furent fondées en 1848. La situation des carrières au bord du Rhône facilita le développement de l'entreprise. De son propre quai était débarqué le charbon servant à faire fonctionner l'usine et expédiés la chaux et le ciment dans l'ensemble du bassin Méditerranéen.








En 1880 la cité Lafarge, ou cité Blanche (du nom de l'épouse d'Albert de Lafarge décédée prématurément) fut bâtie le long du Rhône.

















La vie entière des ouvriers se déroulait dans la cité qui comportait une église, un hôpital, une école, une salle de sport et des aires de jeux.



Elle est conservée de nos jours mais est en grande partie abandonnée.





Le château de Lafarge, situé à côté de la cité ouvrière.


Le port

Viviers et son port de plaisance, lieu agréable pour promener ou simplement lézarder en observant les allers et venues des bateaux.



Le confluent entre le Rhône et l'Escoutay


4 commentaires:

Ninon a dit…

Magnifique... On se balade avec toi. Merci!

Anonyme a dit…

Quel régal tes photos, çà me manquait. De voir le rhône çà me rappelle une jolie balade en bateau avec ta petite famille,Alain et moi. Très bon moment et les petis super fiers de conduire le bateau !!!
Viviers est magnifique, j'arrive !!!
Nanou

Gustave2kervern a dit…

Elle a l'air très sympa cette balade au bord du Rhône.

C'est beau l'Ardèche non ?

Lena26 a dit…

Merci pour vos compliments. Oui c'est beau l'Ardèche. Une beauté à l'état pur loin de la vallée du Rhône, mais ici, où c'est plus industrialisé et bétonné, il faut savoir chercher, trouver et faire partager. C'est mon but.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...