Oublions un instant que le Rhône est dramatiquement pollué par du PCB (ou pyralène) et promenons nous gaiement sur les berges du Rhone, entre les lônes (bras du vieux Rhône) et les chasseurs.
L'automne est là mais pas ses couleurs. Tout est encore bien vert.
Le site accueille un grand nombre d'espèces animales dont certaines comme le martin pêcheur ou le castor d'Europe sont protégées.
Au loin l'usine Lafarge de Viviers
La cité Lafarge
Les cimenteries Lafarge frères furent fondées en 1848. La situation des carrières au bord du Rhône facilita le développement de l'entreprise. De son propre quai était débarqué le charbon servant à faire fonctionner l'usine et expédiés la chaux et le ciment dans l'ensemble du bassin Méditerranéen.
En 1880 la cité Lafarge, ou cité Blanche (du nom de l'épouse d'Albert de Lafarge décédée prématurément) fut bâtie le long du Rhône.
La vie entière des ouvriers se déroulait dans la cité qui comportait une église, un hôpital, une école, une salle de sport et des aires de jeux.
Elle est conservée de nos jours mais est en grande partie abandonnée.
Le château de Lafarge, situé à côté de la cité ouvrière.
Viviers et son port de plaisance, lieu agréable pour promener ou simplement lézarder en observant les allers et venues des bateaux.
Le confluent entre le Rhône et l'Escoutay
Le port
Viviers et son port de plaisance, lieu agréable pour promener ou simplement lézarder en observant les allers et venues des bateaux.
Le confluent entre le Rhône et l'Escoutay
4 commentaires:
Magnifique... On se balade avec toi. Merci!
Quel régal tes photos, çà me manquait. De voir le rhône çà me rappelle une jolie balade en bateau avec ta petite famille,Alain et moi. Très bon moment et les petis super fiers de conduire le bateau !!!
Viviers est magnifique, j'arrive !!!
Nanou
Elle a l'air très sympa cette balade au bord du Rhône.
C'est beau l'Ardèche non ?
Merci pour vos compliments. Oui c'est beau l'Ardèche. Une beauté à l'état pur loin de la vallée du Rhône, mais ici, où c'est plus industrialisé et bétonné, il faut savoir chercher, trouver et faire partager. C'est mon but.
Enregistrer un commentaire